Les Etats-Unis examinent la possibilité d'une remise en service du réacteur à neutrons rapides FFTF

Le ministre américain de l'énergie Bill Richardson a donné mi-août son feu vert à une étude d'impact sur l'environnement d'une remise en service du Fast Flux Test Facility (FFTF).

17 août 1999

Cette installation d'essai aménagée à Hanford, dans l'Etat de Washington, est équipée d'un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium d'une puissance thermique de 400 MW. Ce réacteur a divergé pour la première fois en février 1980 et a été arrêté douze ans plus tard pour des raisons économiques, malgré toute une série d'expériences fructueuses.
L'étude d'impact sur l'environnement qui doit être élaborée devra examiner diverses possibilités d'utilisation du FFTF - par exemple pour la production de radioisotopes à des fins médicales ou de plutonium 238 pour les engins spatiaux de la NASA - et les comparer avec d'autres solutions éventuelles. Une décision sur l'avenir du FFTF est attendue pour la fin de l'année prochaine. Dans une première prise de position, l'American Nuclear Society se félicite de la remise en service éventuelle du FFTF pour autant qu'elle ne porte pas atteinte au financement d'autres programmes d'énergie nucléaire "porteurs d'avenir".

Source

M.S./C.P. d'après des communiqués de presse du DOE et de l'ANS sur 18 août 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre