Les États-Unis et le Ghana travaillent ensemble dans le domaine des SMR

Le Ghana et les États-Unis souhaitent encourager le déploiement des petits réacteurs modulaires (SMR) au Ghana. Pour ce faire, des représentants des deux pays ont signé deux déclarations d’intention relatives à la création d’un centre de formation et à la construction d’un simulateur de salle de commande de NuScale, ainsi qu’au développement d’un programme régional de certification de soudeurs pour le secteur nucléaire.

10 juin 2024
Signature des deux accords SMR sur le Ghana
Ann Ganzer, secrétaire adjointe du Bureau américain de la sécurité internationale et de la non-prolifération, participe, aux côtés de représentants de l’industrie et du gouvernement, à la cérémonie de signature de la déclaration d’intention conclue entre le Ghana et les États-Unis.
Source: Ambassade américaine à Ghana

Les accords relatifs à la «fourniture sûre et fiable d’un SMR au Ghana» ont été conclus le 28 mai 2024. La cérémonie de signature s’est déroulée lors de la manifestation «Africa Nuclear Business Platform» organisée à Accra, capitale du Ghana. Les activités sont financées dans le cadre du programme américain «Foundational Infrastructure for Responsible Use of Small Modular Reactor Technology» (First), qui soutient les pays dans le cadre du développement de projets nucléaires sûrs et responsables reposant sur la technologie SMR.

La première déclaration d’intention et les accords contractuels relatifs à la mise à disposition du NuScale Energy Exploration (E2) Center et des services associés visent à soutenir la préparation technologique du Ghana pour les SMR. Ils ont été signés par la Ghana Atomic Energy Commission (GAEC), l’International Science and Technology Center (ISTC) et le développeur de réacteur américain NuScale. Le centre E2 est un centre de formation pour les futurs exploitants de SMR de NuScale, qui possède un simulateur de salle de commande.

«La construction d’un centre E2 de NuScale au Ghana […] constituera un instrument important pour préparer le personnel spécialisé à l’exploitation de SMR au Ghana, mais aussi ailleurs», a précisé l’ambassade américaine au Ghana, qui souhaite faire du Ghana un centre régional de formation et d’entraînement aux SMR américains. L’ISTC est une organisation interétatique de non-prolifération installée au Kazakhstan, qui met en relation scientifiques et organismes de recherche.

La seconde déclaration d’intention porte sur «un programme régional de certification de soudeurs mis en place conjointement par la GAEC et l’ISTC, qui proposera des formations de base et des compétences uniques pour permettre aux techniciens ghanéens de se qualifier pour des projets de construction dans le secteur nucléaire», a précisé l’ambassade américaine. Le Ghana fera en effet partie de la chaîne d’approvisionnement SMR.

D’autres accords en préparation
Le gouvernement ghanéen travaille également sur un «accord de coopération avec le développeur de projet Regnum Technology Group LLC, qui vise le développement d’une enclave industrielle utilisant la centrale nucléaire SMR de NuScale comme principale source d'énergie», peut-on lire dans le communiqué. Pour pouvoir exporter la technologie SMR dans un autre pays, les États-Unis doivent avoir conclu avec le pays concerné un «Accord 123». D’après l’ambassade américaine, un accord entre les États-Unis et le Ghana est en cours de négociation.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ambassade américaine au Ghana du 30 mai 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre