Les entreprises françaises renforcent leur présence en Chine
Electricité de France (EDF) et Areva SA ont conclu de nouveaux accords stratégiques avec des partenaires chinois. Les déclarations d’intention correspondantes ont été signées dans le cadre d’une visite officielle du Premier ministre Manuel Valls en Chine.
A l’occasion de sa visite officielle en Chine du 29 au 31 janvier 2015, le Premier ministre Manuel Valls était accompagné d’une délégation économique composée d’une cinquantaine de membres. Les représentants d’EDF et d’Areva ont ainsi profité de l’occasion pour ancrer leurs partenariats avec la Chine dans le domaine nucléaire.
Areva prévoit de créer une co-entreprise dédiée aux transports nucléaires
Areva et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé une déclaration d’intention le 30 janvier 2015 qui prévoit la création d’une coentreprise dans le domaine de la logistique nucléaire. Areva s’est fixé pour objectif de transporter le combustible usé de CNNC par voies maritime, terrestre ou ferroviaire et de prendre en charge la logistique requise. Dans un premier temps, l’entreprise française conseillera CNNC afin de développer un système de transport et de logistique pour le combustible usé. Les deux entreprises avaient déjà signé plusieurs accords en avril 2014.
Des contrats supplémentaires avec des partenaires historiques chinois pour EDF
EDF et China General Nuclear Power Group (CGN) ont conclu un accord visant à renforcer leur partenariat de long terme. Celui-ci permettra essentiellement aux deux entreprises de partager le retour d’expérience sur l’exploitation et l’ingénierie des parcs nucléaires existants pour maintenir les plus hauts niveaux de sûreté et conserver la cohérence entre les normes et les procédures françaises et chinoises.
Jean-Bernard Lévy, président et CEO d’EDF, et membre de la délégation économique, a rencontré les dirigeants de CNNC et CGN afin de discuter d’une éventuelle participation dans le développement de nouveaux projets de centrales nucléaires en Chine. EDF, Areva et leurs partenaires chinois s’intéressent au développement des réacteurs de moyenne puissance. M. Lévy et le président du conseil d’administration d’Areva, Philippe Varin, ont également visité le chantier de l’EPR de Taishan.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF du 29 janvier, et d’Areva du 30 janvier 2015, ainsi que le programme de la visite officielle du Premier ministre Manuel Valls fourni par l’ambassade de France à Pékin le 2 février 2015