Les énergéticiens allemands mettent en garde contre une pénurie d'énergie en raison de la sortie du nucléaire
Le Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft (BDEW) a mis en garde contre une adéquation possible entre la capacité et la demande d'électricité à l’horizon 2023 en raison de la sortie du nucléaire et du charbon.
La liste des centrales électriques publiées par la BDEW lors de la Foire internationale de Hanovre montre que la construction, urgente, de nouvelles centrales pauvres en charbon afin de mettre en oeuvre le tournant énergétique allemand, devait être accélérée.
La BDEW a expliqué que «l’augmentation attendue d’ici à 2023 de la capacité de production d'électricité à hauteur de 4650 MW faisait face à des désaffectations probables, voire déjà en cours, équivalant à 26’000 MW – autant dire qu’elle ne fait pas le poids». Ainsi, la capacité électrique conventionnelle, qui s’établit à 88’600 MW actuellement, baissera pour atteindre 67’300 MW en 2023.
Stefan Kapferer, directeur de la BDEW, estime que: «Ce qui arrive sur le marché n’est pas suffisant pour compenser la puissance électrique garantie qui est en train d’être perdue en raison de la sortie progressive du charbon et de la sortie déjà amorcée du nucléaire.»
Le gouvernement allemand, qui s’était engagé à sortir du nucléaire avant 2011, avait décidé suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi de déconnecter immédiatement du réseau les huit tranches nucléaires les plus anciennes du pays, et de désaffecter les neuf autres d’ici à 2022.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la BDEW du 1er avril 2019