Les émissions de CO2 continuent de progresser
Les émissions de gaz à effet de serre ont continué de progresser dans le monde au même rythme que les années précédentes, annonce l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En dépit des efforts mondiaux, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a augmenté en 2011 dans une proportion similaire à celle des années précédentes. C’est ce qu’écrit l’OMM dans son rapport annuel publié à Genève. Selon ce rapport, la concentration en CO2, le principal gaz à effet de serre, a de nouveau augmenté de 0,5% environ pour s’établir, selon les derniers calculs, à 390 ppm. La concentration de CO2 dans l’atmosphère est désormais supérieure de plus de 40% à son niveau dans l’ère préindustrielle (280 ppm).
Combustion de charbon, de gaz et de pétrole
La raison principale de cette hausse mondiale serait la combustion de charbon, de gaz et de pétrole dans les centrales, chauffages et véhicules, indique l’OMM dans son rapport annuel. Les pays émergents tels que la Chine et l’Inde y jouent un rôle de plus en plus important. Selon Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM, ces milliards de tonnes de CO2 resteront dans l’atmosphère pendant des siècles et entraîneront une hausse supplémentaire des températures.
Une nouvelle conférence sur le climat à Doha
Les ministres de l’Environnement de la communauté internationale se retrouvent à Doha le 26 novembre 2012 pour la conférence annuelle de l’ONU sur le climat. Il y sera de nouveau question jusqu’au 7 décembre de trouver un accord pour la protection du climat. Le protocole de Kyoto de 1997 expire en 2012. Il s’agit du seul accord mondial sur le climat à donner des directives contraignantes sur les émissions de gaz à effet de serre.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’OMM du 20 novembre 2012