Les éléments 114 et 116 reconnus
Les éléments artificiels jusqu’à présents les plus lourds comportant un nombre respectivement de 114 et de 116 protons ont été officiellement reconnus par l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC).
L’existence des deux éléments artificiels jusqu’à présent les plus lourds possédant respectivement 114 et 116 protons a été confirmée en juin 2011 à l’issue de plusieurs années d’examen de la part de l’IUPAC. Ceux-ci ont donc été introduits dans le tableau périodique des éléments. Ils ont été formellement identifiés pour la première fois par une collaboration regroupant le Joint Institute for Nuclear Research de Doubna (Russie) et le Laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL, Etats-Unis). Ils portent encore les noms provisoires d’ununquadium (Uuq) et d’ununhexium (Uuh), les désignations latines des nombres 114 et 116.
L’élément 114 a été produit par fusion de noyaux de calcium et de plutonium. L’élément 116 a, quant à lui, été produit par des chercheurs qui ont fait se heurter des noyaux de calcium et de curium. L’élément 116 possède une demi-vie de quelques millisecondes seulement, et il se désintègre en élément 114, qui possède à son tour une demi-vie d’environ une seconde et se désintègre ensuite en copernicium (112 protons).
Source
M.B./C.B. d’après le «Welt der Physik» du 20 juin 2011