Les électriciens continuent de miser sur l'énergie nucléaire
Selon une enquête effectuée dans l'industrie au niveau international, les électriciens continueront d'inclure l'énergie nucléaire dans leurs options énergétiques futures.
Les 34 entreprises interrogées par le Japan Atomic Industrial Forum (JAIF) pour cette enquête internationale ont toutes répondu que l'énergie nucléaire restera un élément des marchés de l'énergie libéralisés. 24 entreprises (71%) ont indiqué qu'elles continueraient de considérer le nucléaire comme option. Huit sociétés ont indiqué par contre qu'elles ne le feraient pas: elles ont justifié ce point de vue par des programmes gouvernementaux antinucléaires, par les incertitudes économiques et par le manque de besoins de sources d'énergie en charge de base. En réponse à une question correspondante, 26 entreprises sur 28 ont précisé qu'elles incluaient la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leur stratégie de gestion, mais une seule d'entre elles accorde aux mesures environnementales la toute première priorité. Interrogées sur les atouts de l'énergie nucléaire, la majorité des entreprises (24) a placé les avantages environnementaux en premier, suivis de la sécurité de l'approvisionnement et des aspects économiques (15 dans chaque cas), de la stabilité des coûts (5) et de la diversification de l'approvisionnement (5).
Une entreprise allemand a indiqué que la libéralisation pourrait avantager l'énergie nucléaire "pour autant que l'on mette de côté les obstacles politiques". Deux sociétés américaines considèrent l'énergie nucléaire comme "avantageuse à long terme".
Les aspects économiques sont également considérés comme le principal obstacle à de nouvelles commandes (13 entreprises). Viennent ensuite l'acceptation par le public (9), l'opposition politique (8), les procédures d'autorisation (6), puis l'évacuation des déchets radioactifs (5).
Source
M.E./C.P. d'après NucNet du 12 avril 2000