Les EAU font appel à l'Université de Khalifa
La FANR (Federal Authority for Nuclear Regulation) émiratie a signé une déclaration d'intention avec l'Université de Khalifa à Abou Dabi. Celle-ci assistera les autorités dans le domaine de la recherche sur la sûreté nucléaire ainsi que dans celui de la formation des futurs spécialistes nucléaires.
L'Université de Khalifa développera pour la FANR des programmes de recherche et de développement en matière de sûreté nucléaire, formera du personnel et organisera des réunions de spécialistes. Ces manifestations devront servir essentiellement au transfert de savoirs ainsi qu'aux échanges d'informations sur les cas d'urgence et les incidents survenant dans les installations nucléaires. L'université entend par ailleurs garantir l'accès aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Les EAU projettent sur le site de Braka la construction de quatre réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen APR1400. La direction du projet a été attribuée fin 2009 à la Kepco (Korea Electric Power Corporation). L'enec émiratie (Emirates Nuclear Energy Corporation) avait déposé fin octobre 2011 auprès de la FANR une demande d'autorisation portant sur des travaux préparatoires supplémentaires pour les deux premières tranches nucléaires du pays.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Université de Khalifa du 7 décembre 2011