Les EAU et le Japon veulent collaborer dans le domaine du nucléaire
Le Japon et les Emirats arabes unis (EAU) ont signé une déclaration d’intention sur la collaboration dans l’utilisation pacifique du nucléaire.
Cheikh Mohammed ben Zayed al Nahyane, vice-commandant des forces armées des EAU et conseiller de son frère aîné, le Président des EAU, Cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane, et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont participé à Tokyo à la célébration de la signature d’une série d’accords commerciaux et de collaboration.
Selon l’Emirates News Agency (WAM), le ministre de l’Energie Suhaïl ben Mohammed Faraj Fares al Mazroui et Toshimitsu Motegi, le chef du ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti), ont signé une déclaration d’intention sur l’utilisation pacifique du nucléaire.
Les EAU ont commencé la construction de quatre réacteurs à eau sous pression du type sud-coréen APR1400 sur le site de Barakah. Barakah 1 est en construction depuis 2012 et entrera en service en 2017. Le lancement officiel de la construction de Barakah 2 a suivi fin-mai 2013. Des travaux préparatoires sont déjà en cours pour les tranches nucléaires en projet Barakah 3 et 4.
Source
M.A. nach WAM, Medienmitteilung, 26. Februar 2014