Les EAU embarquent l'Australie
Les Emirats arabes unis (EAU) ont signé avec l'Australie un contrat de coopération dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Cheik Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des EAU, et Bob Carr, son homologue australien, ont signé l'accord à Abou Dhabi. Cet accord fixe le cadre juridique de la coopération entre les deux pays et simplifiera les ventes futures d'uranium qui relèvent du droit privé aux EAU. Il fixe aussi les conditions de livraison de matériel lié à la technologie nucléaire et d'autres composants destinés à être utilisés dans le domaine de l'approvisionnement en électricité des EAU.
Les EAU ont déjà conclu avec de nombreux pays des accords de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. Le projet de construction d'une centrale nucléaire propre est par ailleurs bien avancé: la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) des EAU a donné le 17 juillet 2012 son autorisation de construction pour les deux premières tranches nucléaires du pays.
Source
D.S./T.M. d'après un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères des EAU du 1er août 2012