Les EAU constituent un réseau de relations internationales
Les Emirats arabes unis (EAU) et les Etats-Unis ont l’intention d’approfondir leur coopération nucléaire et viennent de signer un accord en ce sens. Simultanément, les EAU ont annoncé qu’ils venaient de constituer un organe consultatif international sur l’énergie nucléaire.
L’accord d’application signé le 24 février 2010 entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis a pour objet le renforcement de la coopération en vue de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire, l’échange de connaissances techniques sur l’énergie nucléaire ainsi que la coopéreration en matière de non-prolifération. Il est prévu en particulier d’effectuer des programmes d’entraînement ainsi que des séminaires. L’accord a été signé par Steven Chu, ministre américain de l’Energie, et Anwar Gargash, ministre des Affaires étrangères des EAU.
Conseil consultatif de haut rang
Le conseil consultatif international des EAU a pu désigner Hans Blix comme président. Ancien ministre des Affaires étrangères de Suède, Hans Blix a été directeur général de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) puis plus tard chef inspecteur de l’ONU en Irak. Le conseil qui siégera deux fois par an, doit assister les EAU en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
En décembre 2009, les EAU ont attribué à la Korea Electric Power Corporation (Kepco) un marché portant sur la livraison et la construction de quatre tranches nucléaires.
Source
D.S./P.C. d’après NucNet du 22 février et un communiqué de presse du DOE du 24 février 2010