Les différentes utilisations possibles du plutonium britannique

Le réacteur modulaire refroidi au sodium Prism de GE-Hitachi Nuclear Energy Ltd. (GEH) tout comme le réacteur modéré à eau lourde Enhanced Candu-6 (EC6) du Canadien Candu Energy Ltd. sont des «options possibles» pour écouler les stocks de plutonium civils britanniques, a indiqué la Nuclear Decommissioning Authority (NDA). D’après elle, la transformation en combustible mox reste cependant l’option privilégiée par le gouvernement britannique.

27 janv. 2014

En décembre 2011, le gouvernement britannique avait fait part de sa préférence pour la transformation du plutonium en combustible mox destiné aux réacteurs à eau légère afin d’écouler les stocks de plutonium de la Grande-Bretagne. Il avait annoncé dans un même temps être ouvert à toute autre proposition susceptible de coûter moins cher au contribuable britannique. En février 2012, la NDA avait ainsi demandé aux parties intéressées de formuler des propositions «possibles».

Parmi les propositions remises, la NDA en avait sélectionné deux: le réacteur Prism de GEH et le réacteur EC6 de Candu Energy. Les deux fournisseurs étaient alors chargés de réaliser une étude de faisabilité.

Dans un document de position publié récemment, la NDA confirme que la transformation du plutonium en combustible mox destiné aux réacteurs à eau légère reste l’option privilégiée pour écouler les stocks civils. Elle convient cependant que les deux propositions d’utilisation, à savoir dans les réacteurs Prism et dans les réacteurs EC6, étaient elles aussi réalisables, et que ces deux systèmes présentaient aussi bien des avantages que des inconvénients par rapport aux réacteurs à eau légère. Elle a donc décidé de faire progresser l’état des connaissances dans ces domaines au cours des deux prochaines années, en collaboration avec GEH et Candu Energy, en vue de la commercialisation et de la mise en œuvre des technologies concernées, et de recueillir davantage d’informations sur les aspects techniques de ces deux options. L’objectif est de posséder une compréhension commune des risques et incertitudes. La NDA rappelle qu’il n’existe pas de solution miracle pour le retraitement du plutonium. Une approche avec plusieurs pistes pourrait ainsi offrir le meilleur rapport prix-performance.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NDA du 21 janvier, et le Position Paper «Progress on approaches to the management of separated plutonium», de janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre