Les déchets radioactifs en provenance de Sellafield sont arrivés en Suisse

Quatre conteneurs comportant des déchets hautement radioactifs sont arrivés le 13 octobre 2016 au dépôt central intermédiaire de Zwilag, à Würenlingen. Ils proviennent de l’usine de retraitement britannique de Sellafield.

20 oct. 2016
Dernier transport entre Sellafield et Zwilag: chargement d’un des quatre conteneurs de déchets hautement radioactifs du type TN81CH.
Dernier transport entre Sellafield et Zwilag: chargement d’un des quatre conteneurs de déchets hautement radioactifs du type TN81CH.
Source: INS

Le chargement en provenance de Sellafield comprenait quatre conteneurs du type TN81CH, composés de déchets hautement radioactifs vitrifiés issus des centrales de Beznau et Mühleberg. Avant que les conteneurs ne soient transportés jusqu’à leur emplacement définitif, dans la halle de stockage des déchets hautement radioactifs, ils doivent passer une série de tests généraux, a indiqué Zwilag.

L’opération de transport s’est déroulée dans le cadre de l’accord conclu entre Sellafield Ltd. et ses clients internationaux, tenus de retourner les déchets radioactifs issus du retraitement. L’International Nuclear Services (INS), une filiale la Nuclear Decommissioning Authority (NDA, autorité britannique du démantèlement nucléaire), était responsable de l’expédition. Le groupe français Areva a quant à lui procédé au transport terrestre sur demande de l’INS.

Il s’agissait du second et dernier retour en provenance de Sellafield. Le premier transport de déchets hautement radioactifs vitrifiés était arrivé à Zwilag le 18 septembre 2015. Les déchets provenaient de la centrale de Gösgen.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’Areva, d’INS et de Sellafield du 17 octobre, et de Zwilag du 13 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre