Les contributions aux fonds suédois de gestion des déchets pourraient augmenter

L’autorité suédoise de sûreté nucléaire (SSM) propose d’augmenter d’au moins 70% en 2015 les contributions que les exploitants de centrales nucléaires doivent verser chaque année dans le fonds de gestion des déchets.

4 juil. 2014

Les derniers calculs de coûts de la SSM pour le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs évaluent leur coût total à environ 136 milliards de couronnes suédoises (CHF 18 mia.). Les exploitants de centrales nucléaires ont déjà versé 50 milliards de couronnes suédoises (CHF 6,6 mia.). En raison de rendements plus bas et de coûts croissants auprès de l’entreprise suédoise de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB), les coûts auraient peut-être été sous-évalués d’au moins 11 milliards de couronnes suédoises (CHF 1,46 mia.). La SSM base les nouvelles estimations du développement futur des coûts sur les données de l’Institut national de recherches économiques (NIER). Le NIER estime que SKB devrait calculer le développement des coûts d’une manière différente de celle employée jusque-là. C’est pourquoi la SSM souhaite faire passer le montant à verser au fonds de gestion de 2,2 öre en moyenne (environ 0,29 centimes) par kWh à 3,8 öre (0,50 centimes) par kWh en 2015. SKB établira une nouvelle étude de coûts pour la période 2016-2017, basée sur les données du NIER.

Après conclusion de la procédure de consultation, la SSE élaborera définitivement sa proposition et la soumettra au gouvernement en octobre 2014.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la SSE du 27 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre