Les conditions permettant l’arrêt de Fessenheim sont remplies
Les trois conditions imposées par Electricité de France (EDF) en vue de l’arrêt anticipé de la centrale de Fessenheim, en Alsace (France), sont réunies.
En janvier 2017, EDF et le gouvernement français avaient fixé les conditions permettant la mise à l’arrêt anticipée de Fessenheim 1 et 2. En plus de l’indemnité de 490 millions d’euros (CHF 525 moi.) proposée, EDF avait également demandé une prolongation du permis de construire pour l’EPR Flamanville 3 et la remise en service de la seconde tranche de Paluel (PWR, 1330 MW), à l’arrêt depuis mi-mai 2015.
Plusieurs articles de presse ont annoncé que la Commission européenne avait autorisé la France à verser l’indemnité convenue à EDF. Les deux autres conditions avaient été remplies plus tôt et publiées au Journal officiel: la prolongation de trois ans du permis de construire pour Flamanville 3 et l’autorisation de redémarrer Paluel 2 en dépit d’un arrêt de deux ans.
La balle est désormais dans le camp du conseil d’administration d’EDF. Celui-ci doit décider officiellement du retrait de la licence d’exploitation de Fessenheim et en déposer la demande. Le gouvernement pourra alors imposer par décret la mise à l’arrêt définitive de l’installation.
Rétrospective
La nouvelle loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit entre autres un plafonnement de la puissance installée du parc nucléaire français aux 63,2 GW actuels. En d’autres termes: pour que la tranche EPR Flamanville 3 puisse être mise en service, il faudra que deux tranches plus petites soient déconnectées du réseau. Or il a été décidé que ces deux tranches concerneraient la centrale nucléaire de Fessenheim. La mise en service de Flamanville 3 est prévue pour le quatrième trimestre 2018. Le président français, François Hollande, s’était engagé lors de sa campagne électorale à arrêter Fessenheim au cours de son mandat, soit avant mai 2017. Or M. Hollande a renoncé à se représenter.
Source
M.A./C.B. d’après le Journal officiel français des 4 février et 24 mars 2017