Les choses avancent pour Watts-Bar 2
L’Advisory Committee on Reactor Safeguards (ACRS), un comité consultatif de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) indépendant de l’administration, recommande d’accélérer la procédure d’autorisation d’exploitation de Watts-Bar 2.
Après avoir étudié plusieurs rapports d’inspection et autres documents, l’ACRS arrive à la conclusion que Watts-Bar 2 présente une sûreté suffisante pour permettre son exploitation. Les recommandations du comité consultatif font partie des sources d’information dont les commissaires de la NRC tiendront compte dans leur décision.
Pour la Tennessee Valley Authority (TVA), la recommandation de l’ACRS constitue une étape importante en vue de la mise en service commerciale de l’installation. TVA a expliqué que des travaux complexes sur le réacteur à eau sous pression devaient encore être effectués. L’entreprise respectera cependant le calendrier fixé, qui prévoit une mise en service commerciale de l’installation, achevée déjà à 95%, entre septembre 2015 et juin 2016.
TVA sera ainsi la première entreprise en 20 ans environ à connecter au réseau une nouvelle tranche nucléaire aux Etats-Unis. La dernière en date était Watts-Bar 1, mise en service en 1996.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de TVA du 13 février 2015