Les chercheurs du PSI travaillent à la technique nucléaire de demain

L’Institut Paul-Scherrer (PSI), le plus grand centre de recherche des sciences de la nature et de l’ingénierie de Suisse, mène des recherches entre autres sur de nouvelles techniques permettant un approvisionnement sûr, propre et efficace en énergie. Joël Mesot, professeur et directeur du PSI, a expliqué lors de l’assemblée générale du Forum nucléaire suisse les défis de la recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire et a rappelé les avantages de la recherche sur les grosses installations du PSI.

28 mai 2010
Professeur Joël Mesot, directeur du PSI: «La technique nucléaire est d’une importance capitale pour la société, bien au-delà de la technique énergétique.»
Professeur Joël Mesot, directeur du PSI: «La technique nucléaire est d’une importance capitale pour la société, bien au-delà de la technique énergétique.»
Source: Forum nucléaire suisse / Thai Christen

Joël Mesot a ainsi cité l’exemple du développement et de l’exploitation avec succès d’une cible liquide de 1 MW sur la source neutronique de spallation SINQ du PSI, étape importante de réalisation d’une installation de transmutation de nucléides de période longue en nucléides de période plus courte (quelques centaines d’années). «L’expérimentation a duré un an et nous a permis de valider la faisabilité du concept», a déclaré Joël Mesot. La prochaine étape va consister à réaliser en Belgique une installation d’essai couplée à un réacteur.

Des retombées technologiques bien au-delà de la technique nucléaire

Un autre exemple de retombée technologique de la technique nucléaire évoqué par Joël Mesot concerne le procédé d’observation directe par dispersion neutronique des processus se déroulant dans une pile à combustible, un projet de recherche mené en collaboration avec l’industrie et notamment les constructeurs automobiles. La radiothérapie et plus récemment la protonthérapie constituent aussi une retombée technologique de la recherche nucléaire. Le faisceau de protons est parfaitement maîtrisable et peut atteindre avec précision la tumeur à traiter en limitant les dommages occasionnés aux tissus biologiques environnants. Conclusion de Joël Mesot: «La technique nucléaire est d’une importance capitale pour la société, bien au-delà de la technique énergétique. Nous devons mieux le faire savoir.»

Pour finir, Joël Mesot a présenté la prochaine grosse installation prévue au PSI: le laser radiographique à électrons libres SwissFEL. A l’aide de cet équipement, les chercheurs veulent enregistrer le mouvement des atomes, et progresser ainsi de la «photographie moléculaire» actuelle vers une véritable «vidéo moléculaire». La machine permettra à des équipes interdisciplinaires de la biologie, de la chimie, de la physique, des sciences des matériaux et bien d’autres domaines, de disposer d’un regard à l’intérieur de la matière pour y étudier les processus physiques qui s’y déroulent. Avec ce SwissFEL qui devrait être mis en service en 2016, le PSI poursuit sa stratégie pertinente de se maintenir à la pointe de la recherche scientifique internationale.

Source

M.S./P.C.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre