Les centrales nucléaires suisses suffisamment protégées contre les avions
Les centrales nucléaires suisses sont suffisamment protégées contre un accident d’avion intentionnel, comme le confirme l’actualisation des analyses correspondantes exigée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en 2013. Les détails ne sont pas divulgués pour des raisons de sûreté.
Suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l’IFSN avait exigé des exploitants une analyse approfondie de la sécurité nucléaire en cas d’accident d’avion intentionnel sur une centrale nucléaire. De nouveaux avions ont entre-temps été commercialisés et la technique de navigation a continué à se développer. C’est pourquoi l’IFSN a exigé en 2013 que les exploitants actualisent en conséquence les études sur un accident d’avion intentionnel.
Actualisation des analyses
Les nouvelles analyses confirment que les centrales nucléaires suisses remplissent les exigences de la réglementation concernant un accident d’avion intentionnel.
De nouveaux essais relatifs à la vitesse d’approche ont en particulier été menés sur des simulateurs, afin de pouvoir tenir compte des nouveaux instruments de pilotage et de navigation. Les calculs de collision ont aussi pu être précisés par rapport aux analyses menées en 2002 sur la base de l’état actuel des connaissances. Il a été tenu compte des types d’avion actuels, plus grands.
Les rééquipements et les améliorations des mesures d’urgence mis en œuvre depuis les dernières analyses sur un accident d’avion intentionnel rehaussent selon l’IFSN la protection contre un tel accident.
Au niveau international, les mesures de prévoyance contre les accidents d’avion intentionnels visent surtout à empêcher qu’un tel évènement se produise. Ces mesures de protection ont aussi été renforcées en Suisse.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 22 août 2018