Les centrales nucléaires en mesure de maîtriser les crues
Les cinq centrales nucléaires suisses sont toutes en mesure de faire face à des crues extrêmes, telles qu'elles peuvent survenir une fois tous les 10'000 ans en moyenne. Au terme d'un examen minutieux, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accepté les preuves d'une protection contre les crues, présentées par les exploitants de nos centrales.
C'est dans le contexte de l'accident de Fukushima-Daiichi que l'IFSN avait ordonné que les dispositifs conçus pour protéger les centrales nucléaires suisses contre les séismes et les inondations soient immédiatement contrôlés. L'IFSN exige globalement que les exploitants apportent trois preuves:
- preuve de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans, d'ici le 30 juin 2011
- preuve de la maîtrise d'un séisme survenant une fois tous les 10'000 ans, d'ici le 31 mars 2012.
- preuve de la maîtrise d'un grave séisme combiné à la rupture de barrages due au séisme dans la zone d'influence de la centrale nucléaire, d'ici le 31 mars 2012.
Vérification des preuves par l'IFSN
L'IFSN précise que les quatre exploitants ont présenté dans les délais la preuve de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans. Se référant aux résultats des analyses effectuées, les exploitants sont tous arrivés à la conclusion que leurs installations présentaient un niveau de protection très élevé dans le cas d'une défaillance provoquée par une inondation externe et qu'elles respectaient les exigences légales avec de grandes marges de sécurité. Pour ce genre de défaillance, la dose établie pour la population riveraine des centrales nucléaires serait sensiblement inférieure à la valeur limite de 100 mSv fixée par la loi pour les personnes non exposées aux radiations dans l'exercice de leur profession (ordonnance sur la radioprotection, article 94, chiffre 5: dose maximale pour les défaillances dans cette classe de fréquence).
Les cinq centrales nucléaires suisses sont en mesure de maîtriser une crue survenant au maximum une fois tous les 10'000 ans. Les installations peuvent être sécurisées même en cas de panne simultanée de l'alimentation électrique externe. C'est là le constat communiqué par l'IFSN le 7 septembre 2011. Photo: crues aux environs de la centrale nucléaire de Beznau en été 2007.
Au terme d'un examen minutieux, l'IFSN a désormais accepté les preuves d'une protection contre les crues, présentées par les exploitants de toutes nos centrales. La centrale nucléaire de Mühleberg ne sera cependant reconnectée au réseau que lorsque les mesures de rééquipement en cours pour le prélèvement d'eau de refroidissement dans l'Aar seront achevées et que l'IFSN aura donné son aval. Pour pouvoir satisfaire aux prescriptions de l'IFSN, l'électricien BKW FMB Energie a découplé sa centrale cinq semaines avant la révision annuelle programmée et ajoute actuellement trois pipes d'aspiration au dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN.
Voici, en détail, les conclusions de l'IFSN:
Centrale nucléaire de Beznau
Bilan de l'IFSN: l'installation a apporté la preuve, dans le cadre fixé par l'IFSN, de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans. La dose d'exposition résultant d'une défaillance provoquée par cette crue se situe, même dans l'hypothèse de conditions générales conservatrices, bien en dessous de la valeur de 100 mSv admise dans un tel cas pour la population riveraine de la centrale.
Centrale nucléaire de Gösgen
Bilan de l'IFSN: l'Inspection accepte la preuve de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans, présentée par la centrale de Gösgen. La dose d'exposition résultant d'une défaillance provoquée par cette crue se situe, même dans l'hypothèse de conditions générales conservatrices, bien en dessous de la valeur de 100 mSv admise dans un tel cas pour la population riveraine de la centrale. Gösgen doit néanmoins étayer davantage et compléter l'analyse radiologique selon la directive A08.
Centrale nucléaire de Leibstadt
Bilan de l'IFSN: l'installation a apporté la preuve, dans le cadre fixé par l'IFSN, de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans. La dose d'exposition résultant d'une défaillance provoquée par cette crue se situe, même dans l'hypothèse de conditions générales conservatrices, bien en dessous de la valeur de 100 mSv admise dans un tel cas pour la population riveraine de la centrale.
Centrale nucléaire de Mühleberg
Bilan de l'IFSN: l'installation a apporté la preuve, dans le cadre fixé par l'IFSN, de la maîtrise d'une crue survenant une fois tous les 10'000 ans. La dose d'exposition résultant d'une défaillance provoquée par cette crue se situe, même dans l'hypothèse de conditions générales conservatrices, bien en dessous de la valeur de 100 mSv admise dans un tel cas pour la population riveraine de la centrale. L'IFSN accepte la preuve présentée par FMB sous réserve que l'électricien procède au rééquipement, approuvé mi-août par l'Inspection, du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN et que cette mise à niveau soit acceptée par elle.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 7 septembre 2011
Articles sur le même thème
Crues extrêmes de l’Aar et du Rhin: bases communes pour évaluer le danger
16 déc. 2013•NouvellesIFSN: acceptation de principe des améliorations proposées
17 nov. 2011•NouvellesL'IFSN rejette une intervention de Greenpeace
14 oct. 2011•NouvellesLe Grand Conseil fribourgeois s'oppose à un arrêt immédiat de Mühleberg
10 oct. 2011•NouvellesRedémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg
26 sept. 2011•NouvellesMühleberg: meilleure sécurité grâce à des pipes d'aspiration et un refroidisseur compact
1 sept. 2011•NouvellesIFSN: nouvelles directives pour plus de sécurité encore
6 mai 2011•Nouvelles