Les centrales nucléaires, des voisines bienvenues aux Etats-Unis
Sept adultes sur dix habitant aux Etats-Unis à proximité d’une centrale nucléaire n’auraient pas d’objection à ce qu’une tranche nucléaire supplémentaire soit aménagée sur le même site. Ce pourcentage est même plus élevé dans les régions où existent des plans concrets de construction. C’est ce qui ressort d’un sondage téléphonique effectué en juillet et août de cette année par les instituts Bisconti Research et Quest Research auprès de 1152 adultes américains, sondage réalisé à la demande du Nuclear Energy Institute (NEI).
Les instituts de sondage ont questionné 18 personnes habitant à 16 km de l'un des 64 sites nucléaires aux Etats-Unis, personnes qui ne devaient ni travailler dans la centrale nucléaire, ni avoir dans leur entourage un collaborateur de l'installation. 77% de ces personnes habitent depuis déjà plus de 10 ans à proximité de la centrale nucléaire, et 57% sont des femmes.
Peu de traces de «Nimby»
Les résultats confirment ceux d'un premier sondage effectué il y a deux ans, ainsi que l'observation faite au niveau international selon laquelle l'acceptation de l'énergie nucléaire dans le voisinage de centrales existantes est significativement meilleure que la moyenne nationale.
«Ce sondage, ainsi que celui de 2005, montrent que le principe ?Nimby' (not in my backyard) ne s'applique pas de manière générale à proximité des sites des centrales nucléaires parce que les riverains ont une perception positive de l'énergie nucléaire, parce qu'ils sont familiarisés avec l'installation et parce que celle-ci profite à la commune», constate en résumé Ann Bisconti, directrice du sondage.
Selon l'enquête, 71% des riverains d'une centrale nucléaire accepteraient la construction d'une tranche supplémentaire sur ce site si elle était nécessaire à l'approvisionnement national. 26% s'opposeraient à la construction, et 3% n'ont pas d'opinion sur le sujet. Sur les sites où des projets concrets de construction de nouvelles tranches sont en discussion, ils sont même 77% à se déclarer favorables à ces projets.
Confiance élevée dans les exploitants
86% des personnes interrogées ont une bonne impression de la centrale nucléaire et de ses exploitants, et 73% pensent que la majorité de la population de la commune partage ce point de vue. Ils sont également 86% à donner des notes de bonnes à très bonnes en matière de sûreté. 87% ont donc confiance dans la capacité de l'entreprise de gérer l'installation de manière sûre, et 74% considèrent que l'information fournie par les experts de la sûreté de la centrale est exacte et fiable. La Commission américaine de la réglementation nucléaire en tant que source d'information bénéficie elle aussi de la confiance de 66% des sondés. Par contre, 22% seulement jugent exacte et fiable l'information fournie par des organisations antinucléaires.
La version intégrale du rapport, avec d'autres questions et des résultats détaillés, peut être consultée sur le site web du NEI.
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse du NEI du 20 août 2007 et le rapport de Bisconti Research, août 2007
Articles sur le même thème
Centrales nucléaires à proximité: yes please!
16 août 2009•NouvellesUne majorité d’Américains soutient l’énergie nucléaire
2 juin 2008•NouvellesUSA: öffentliche Unterstützung der Kernenergie bleibt hoch
24 sept. 2006•NouvellesBestätigung für die wachsende Unterstützung neuer Kernkraftwerke
11 oct. 2005•Nouvelles