Les cantons et l’AES favorables à la loi sur le marché de l’électricité
La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie a exprimé à l’unanimité le 2 mai son soutien à la loi sur le marché de l’électricité (LME) sur laquelle le peuple sera appelé à se prononcer le 22 septembre prochain.
Devant les membres de la Conférence, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'est montré très satisfait de ce soutien sans équivoque. Pour le conseiller fédéral, la loi garantit la sécurité de l'approvisionnement, prévoit des garde-fous contre toute hausse abusive des prix et instaure une transparence pour les consommateurs.
Le Comité de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) a décidé lui aussi d'approuver à l'unanimité la LME. Cette loi constitue à son avis un compromis équitable pour l'ouverture du marché suisse de l'électricité, même si tous les points de l'ordonnance correspondante ne correspondent pas aux souhaits de la branche de l'électricité. En tous cas, la loi permet une ouverture du marché par étapes selon des règles claires. L'approvisionnement suisse en électricité continuera ainsi à être garanti, constate l'AES.
Source
D.S./C.P. d’après des communiqués du Detec et de l’ASE des 2 mai et 23 avril 2002