Les bilans des exploitantes de Leibstadt et Gösgen sont corrects
Les Ministères publics des cantons d’Argovie et de Soleure ont mis un terme aux poursuites pour falsification de bilan contre les exploitantes des centrales de Leibstadt et Gösgen. Les expertises effectuées ont en effet mis en évidence l ’exactitude de la comptabilité des deux entreprises.
Le 19 décembre 2012, l’Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) et Greenpeace Suisse avaient déposé une plainte auprès du Ministère public de la Confédération à l’encontre de Kernkraftwerk Leibstadt AG et de Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG ainsi que de personnes physiques inconnues. Elles reprochaient aux deux exploitantes d’avoir falsifié leur bilan 2011. Le Ministère public de la Confédération avait alors transféré les plaintes aux Ministères publics cantonaux compétents, à savoir ceux d’Argovie et de Soleure, qui avaient décidé d’ouvrir une enquête pénale pour falsification.
A l’issue de l’enquête, les deux Ministères sont arrivés chacun de leur côté à la conclusion que les exploitantes avaient correctement comptabilisé les trois postes d’actifs contestés du bilan clôturé au 31 décembre 2011. La situation financière des deux entreprises telle qu’elle apparait est donc correcte. Aucune indication ne laisse à penser que les responsables nourrissaient des intentions frauduleuses, la comptabilité annuelle et son annexe consignant par ailleurs de manière correcte et transparente l’état de la fortune. En considération de cela, la suspicion initiale de falsification n’a pas été confirmée. Les Ministères publics cantonaux ont de fait mis un terme aux poursuites.
A l’issue de contrôles, les deux entreprises avaient déjà rejeté les accusations de la Tras et de Greenpeace début février 2013.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse des Ministères publics des cantons d’Argovie et de Soleure du 19 novembre 2013