Les Belges souhaitent réduire la part de nucléaire

Un sondage d'opinion organisé par le Forum nucléaire belge, fédération du secteur nucléaire en Belgique, montre que la majorité des Belges sont en faveur d'une baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique. Malgré cela, plus de la moitié des personnes interrogées sont favorables au maintien du nucléaire.

2 mars 2012

A la demande du Forum nucléaire belge, l'institut de sondage TNS Media a effectué une enquête téléphonique auprès de 1000 citoyens belges entre le 6 et le 23 décembre 2011. Celle-ci a révélé que 58% des Belges étaient favorables au maintien du nucléaire en Belgique, mais que 62% souhaitaient une baisse de la part du nucléaire dans le mix énergétique. 69% concèdent qu'il est difficile de trouver un remplaçant adéquat à l'énergie nucléaire et 74% estiment que le prix de l'énergie augmenterait ni l'on réduisait la part d'énergie nucléaire. Trois Belges sur cinq pensent que l'énergie nucléaire contribue positivement à l'économie et à la sécurité d'approvisionnement de l'énergie. Seules deux personnes sur cinq sont en faveur de la construction de nouvelles centrales en Belgique.

La Belgique compte actuellement sept centrales nucléaires en exploitation. Celles-ci fournissent 52% du mix énergétique du pays. Le gouvernement de coalition formé en décembre 2011 s'est prononcé en faveur de l'application de la loi adoptée en 2003 qui prévoit une sortie du nucléaire, notamment à travers l'arrêt de trois des sept tranches d'ici 2015. Les autres centrales seront quant à elles découplées du réseau d'ici 2025, dans la mesure où d'autres sources seraient en mesure de garantir l'approvisionnement énergétique et où cela n'occasionnerait pas une flambée des prix.

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse du Forum nucléaire belge du 23 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre