Les banques internationales annoncent soutenir le développement du nucléaire

Au total, 14 grandes banques internationales, parmi lesquelles HSBC, Barclays et JPMorgan, ont annoncé qu’elles augmenteraient sensiblement leurs investissements dans le développement de l’énergie nucléaire. Dans une prise de position commune, les établissements financiers ont affirmé, lors de la Climate Week à New York, que le nucléaire jouait un rôle décisif dans la transition énergétique mondiale et la réduction des émissions de CO2.

24 sept. 2024
Logo  de HSBC
HSBC, dont le siège se situe à Londres, est l’une des 14 grandes banques qui ont promis leur soutien au développement du nucléaire.
Source: HSBC

«Le nucléaire constitue une source d’énergie fiable et à faibles émissions essentielle pour faire face aux changements climatiques, a déclaré un porte-parole de Barclays. Nous voyons dans ce secteur un fort potentiel et sommes prêts à accroître nos investissements pour contribuer à son développement.»

Les établissements financiers soulignent l’importance du nucléaire comme énergie complémentaire aux énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Alors que celles-ci sont associées à une production intermittente d’électricité dépendant des conditions météorologiques, les centrales nucléaires sont à même d’assurer un approvisionnement en énergie constant permettant de couvrir la charge de base. Cette fiabilité est un critère essentiel pour les pays qui souhaitent garantir la stabilité de l’approvisionnement électrique, dans le respect du climat.

Outre les avantages écologiques, les banques y voient également un potentiel économique. Le développement du nucléaire pourrait créer des emplois, encourager l’innovation technologique et renforcer les économies locales. «Le secteur du nucléaire offre non seulement une solution durable pour l’approvisionnement énergétique, mais aussi des opportunités économiques extrêmement intéressantes», souligne le porte-parole de HSBC.

L’annonce des banques fait suite à la déclaration commune à la COP28 à Dubaï de 20 pays, dont la France, le Canada, les États-Unis et les Émirats arabes unis, de tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire d’ici à 2050.

«Le soutien promis par 14 banques et institutions financières mondiales montre que l’énergie nucléaire est non seulement considérée comme ayant une influence déterminante sur la décarbonation du secteur de l’énergie, mais aussi qu’elle s’inscrit dans un profil de financement durable», a indiqué Mohamed Al Hammadi, directeur exécutif et CEO de la Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) et président de l’Association nucléaire mondiale (ANM).

Source

S.D./A.T. d’après un communiqué WNN du 23 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre