Les avancées du Vietnam en matière de règlementation sur l’énergie nucléaire

A la suite d’une mission d’experts de dix jours, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a reconnu les avancées réalisées par le Vietnam dans le développement d’un cadre juridique pour l’énergie nucléaire et la radioprotection. D’autres efforts seront cependant nécessaires.

28 oct. 2014

Durant dix jours, des experts internationaux se sont rendus au Vietnam pour évaluer la mise en œuvre des recommandations et propositions formulées en 2009 dans le cadre d’une mission IRRS (Integrated Regulatory Review Service). La mission de suivi qui vient d’être effectuée avait été demandée par l’agence vietnamienne de sûreté nucléaire et de radioprotection (Varans).

Le programme nucléaire vietnamien progresse

L’équipe IRRS a salué les progrès réalisés par le Vietnam depuis 2009. Elle a souligné en particulier l’engagement des collaborateurs de la Varans pour développer une législation et une règlementation dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, ainsi que les efforts fournis dans la mise en place de procédures et de standards répondant aux directives de sécurité de l’AIEA. L’ouverture dont font preuve les autorités à accepter les suggestions et les propositions d’amélioration a également été saluée, de même que les progrès enregistrés depuis 2009 en vue de la mise en service de centrales nucléaires au Vietnam.

Des étapes de travail importantes doivent encore être franchies

L’AIEA a cependant mis en évidence certaines tâches devant encore être accomplies pour que le Vietnam puisse atteindre les standards internationaux. Ainsi, le processus décisionnel réglementaire doit fonctionner de manière plus indépendante et des ressources supplémentaires doivent être mises à disposition afin de réglementer les activités et les installations de rayonnement actuelles, ainsi qu’un réacteur de recherche actuellement en exploitation. De manière générale, Varans doit augmenter ses capacités si elle veut pouvoir mener le programme nucléaire du pays. Les projets de Master Plan for the Development of Nuclear Power Infrastructure et de National Nuclear Emergency Response Plan doivent être achevés, et mis en oeuvre.

Les missions IRRS de l’AIEA ont pour objectif d’augmenter l’efficacité des organismes nationaux de radioprotection et de sûreté nucléaire. Elles traitent notamment les aspects règlementaires, techniques et légaux et comparent ces derniers aux directives de sécurité de l’AIEA et aux pratiques internationales. L’AIEA encourage les pays dans lesquels une mission IRRS a été effectuée à planifier des missions de suivi deux à quatre ans plus tard.

Source

S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 9 octobre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre