Les autorités norvégiennes fondent les bases de l’utilisation commerciale de l’énergie nucléaire
Le gouvernement norvégien a demandé à ses autorités de mettre sur pied un programme complet en vue de la réalisation d’une étude d’impact environnemental (EIE) pour un projet de centrale nucléaire commerciale à Norsk Kjernekraft.

Norsk Kjernekraft souhaite construire une centrale nucléaire composée de plusieurs petits réacteurs modulaires (SMR) d’une capacité totale de 1500 MW dans les communes d’Aure et de Heim. Pour préparer ces travaux, l’entreprise avait remis en novembre 2023 au ministère norvégien de l’Énergie un rapport assorti d’une proposition pour un programme d’études. La Norvège exploite des réacteurs de recherche, mais n’a encore jamais possédé de centrale commerciale. Il conviendra donc, dans un premier temps, de modifier la législation sur l’énergie nucléaire, puis de fixer les détails de la procédure d’autorisation. La proposition de Norsk Kjernekraft pour le programme d’études avait été présentée au ministère de l’Énergie en mai 2024 à des fins de consultation publique.
Si une centrale nucléaire est construite en Norvège, une étude d’impact environnemental devra être réalisée (EIE). Celle-ci permettra de recueillir des informations essentielles afin d’évaluer une demande conformément aux lois suivantes, et nécessitera des accords internationaux: législation sur l’énergie nucléaire, sur les économies d’énergie, sur la protection contre les nuisances sur l’homme, sur la protection contre les incendies et les explosions, sur la protection contre les catastrophes, sur la surveillance électrique, et sur la sécurité.
Un mandat pour la réalisation d’une étude d’impact environnemental
«Le ministère de l’Énergie, le ministère de la Santé et des Services de soins, le ministère du Climat et de l’Environnement et le ministère de la Justice et de la Sécurité publique ont chargé la Direction norvégienne des ressources en eau et de l’énergie (NVE), l’Autorité norvégienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (DAS) et la Direction norvégienne de la protection civile et de la prévention contre les situations d’urgence (DSB) d’élaborer, avant l’été, et au plus tard en septembre 2025, une recommandation pour un programme d’évaluation d’impact [programme d’étude d’impact environnemental] pour le projet annoncé par Norsk Kjernekraft AS qui sera construit dans le parc de Taftøy Nærings dans les communes d’Aure et de Heim», écrivent les ministères dans leur mandat aux autorités, lequel clarifie dans un même temps les responsabilités.
Dans un courrier qui demande que les autorités de sécurité et de police soient impliquées à un stade précoce, il est précisé que la recommandation qui sera présentée aux ministères devra se baser sur la proposition remise par Norsk Kjernekraft concernant un programme d’études d’impact environnemental, sur les clarifications issues de la consultation, et sur les estimations respectives de la NVE, la DAS et la DSB.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Norsk Kjernekraft du 8 avril 2025, et un courrier de mandat des ministères norvégiens de l’Énergie, de la Santé et des Services de soins, de la Justice et de la Sécurité publique, et du Climat et de l’Environnement à l’intention des autorités en date du 8 avril 2025
Articles sur le même thème
Norsk Kjernekraft étudie la construction de SMR de X-energy en Norvège
22 nov. 2024•NouvellesLancement de la procédure officielle en vue de la construction d’une troisième centrale SMR en Norvège
13 août 2024•NouvellesProtection de la nature et prospérité: la Norvège envisage de se lancer dans le nucléaire
12 juil. 2024•ContexteUn comité étudie le nucléaire comme source d’énergie pour la Norvège
2 juil. 2024•NouvellesNorvège: remise d’une proposition pour préparer une centrale SMR
10 nov. 2023•Nouvelles