Les autorités de sûreté japonaises approuvent les rapports sur Monju

La Nuclear and Industrial Safety Agency (Nisa) japonaise a approuvé début février 2008 le quatrième et dernier rapport de sûreté relatif au réacteur pilote à neutrons rapides Monju (FBR, 264 MW). Les trois premiers rapports avaient été présenté par la Japan Atomic Energy Agency (JAEA) depuis 2001. Quelques jours plus tard, la Nuclear Safety Commission a par ailleurs adopté un rapport de son «Committee on Examination of Reactor Safety» portant sur le chargement en combustible de Monju et a soumis sa prise de position positive à l’Atomic Energy Commission.

27 févr. 2008

Toutes les expertises techniques exigées pour que le Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie puisse préparer l'autorisation de remise en service de Monju ont ainsi été réunies. Les exploitants estiment que les autorités donneront dans peu de temps leur feu vert au chargement du réacteur, puis aux premières étapes du redémarrage, après les contrôles d'usage.

En état d'arrêt à froid depuis 1995

Les autorités avaient ordonné l'arrêt de l'installation pilote après une fuite de sodium liquide dans un circuit secondaire non radioactif. Cette fuite s'était produite en décembre 1995, quelques mois seulement après la première mise en service du réacteur. La perte de confiance parmi la population provoquée par une politique d'information maladroite de la part de l'exploitant de Monju de l'époque, ainsi que les démêlés juridiques qui avaient entouré la procédure d'autorisation, ont abouti au résultat que les travaux de remise à niveau d'un vaste système de détection des fuites de sodium n'ont pu commencer que dix ans après l'arrêt du réacteur. L'arrêt de plus de douze ans exigeait par ailleurs des inspections complémentaires de la sûreté. Du fait de la désintégration naturelle du plutonium qui se trouvait dans le combustible à oxydes mixtes du premier chargement, celui-ci ne pouvait pas non plus être réutilisé pendant toute cette période de temps, ce qui a entraîné de nouveaux retards.

Source

P.B./C.P. d’après Atoms in Japan, 8 février 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre