Les Américains toujours en faveur du nucléaire

Six mois après l'accident de réacteur au Japon, une nette majorité des Américains opte toujours en faveur de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et de la construction de nouvelles installations sur les sites existants. C'est ce qui ressort du dernier sondage téléphonique réalisé fin septembre 2011 par Bisconti Research Inc./GfK Roper à la demande de l'institut NEI (Nuclear Energy Institute).

7 oct. 2011

Dans ce sondage du NEI qui a lieu deux fois par an, 1000 adultes résidant aux USA sont chaque fois interrogés sur des thèmes ayant trait à l'énergie et à l'approvisionnement en électricité. Selon le NEI, la marge d'erreur serait de ±3%. En dépit de l'accident de Fukushima-Daiichi, 67% des personnes interrogées en septembre 2011 étaient d'avis que les centrales nucléaires américaines sont sûres. Ce taux n'a pas changé depuis le dernier sondage de février 2011, donc avant Fukushima. 82% des sondés pensent qu'il faut tirer les enseignements de cet accident et poursuivre le développement des réacteurs avancés afin de couvrir la demande croissante en électricité des USA. Sur le fond, 62% des personnes interrogées sont favorables à l'utilisation du nucléaire aux USA, tandis que 35% s'y sont déclarées opposées. La part des partisans forme ainsi une nette majorité même si elle a reculé par rapport à mars 2010, lorsqu'elle avait atteint la barre sans précédent de 74%.

85% des sondés ont approuvé la prolongation de l'autorisation d'exploiter les centrales nucléaires pour autant qu'elles soient conformes aux normes de sûreté fixées par les autorités. Ce pourcentage était encore de 88% en février 2011. Même après Fukushima, 59% des Américains restent convaincus de la nécessité de construire de nouvelles centrales nucléaires à l'avenir, 38% y étant opposés.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du NEI du 3 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre