L'EPR conçu désormais pour 1500 MW
Pour le PDG de Framatome, M. Dominique Vignon, il est désormais pratiquement acquis que la puissance du futur EPR (European Pressurized Water Reactor) sera de 1500 MW.
C'est ce qui ressort d'un exposé qu'il a présenté lors du congrès organisé par la Société française d'énergie nucléaire (Sfen) le 22 juin 1999 à Paris.
L'EPR est un projet de la NPI (Nuclear Power International), une filiale commune de Framatome et de Siemens. L'année dernière, les partenaires s'étaient accordés sur un niveau de puissance relativement élevé de 1750 MW. Il s'agissait d'abaisser ainsi les coûts d'investissement par puissance installée à la valeur spécifiée. Selon Dominique Vignon, une puissance plus élevée entraînerait non seulement des problèmes techniques dans les liaisons inter-réseaux, mais aussi des problèmes d'acceptation par le public. Malgré la limitation à 1500 MW, les composants du réacteur devraient être conçus pour une puissance plus élevée afin de simplifier une éventuelle augmentation de puissance.
Source
H.K./C.P. d'après Nucleonics Week du 24 juin 1999