L’entreprise slovaque Javys signe des déclarations d’intention pour l’AP1000 et l’AP300

L’Américaine Westinghouse Electric Company LLC et l’entreprise publique slovaque Javys a.s. ont signé deux déclarations d’intention destinées à étudier l’utilisation possible de réacteurs AP1000 et de petits réacteurs modulaires AP300 en Slovaquie.

20 juil. 2023
Le SMR AP300 de Westinghouse
Illustration de l’AP300 de Westinghouse Electric, un petit réacteur modulaire basé sur la conception de l’AP1000, également développé par l’entreprise.
Source: Westinghouse Electric

Les deux déclarations d’intention signées le 17 juillet 2023 constituent, pour Westinghouse et Javys, «la première étape en vue d’une collaboration dans des projets techniques et de développement destinés à mettre en œuvre le programme nucléaire slovaque en recourant à notre technologie de réacteur avancée de la génération III+», a déclaré Westinghouse Electric.

À ce jour, cinq tranches AP1000 fournissent de l’électricité dans le monde: deux sur chacun des sites chinois de Sanmen et de Haiyang, ainsi que Vogtle 3, aux États-Unis. La technologie AP1000 avait déjà été sélectionnée pour des centrales nucléaires en projet en Bulgarie, en Pologne et en Ukraine. D’après des informations de Westinghouse, cette technologie est également prise en compte pour plusieurs autres sites en Europe centrale et en Europe de l’Est, en Grande-Bretagne, et aux États-Unis.

Le SMR du type AP300 se base sur la technologie AP1000. Westinghouse espère que la technologie aura été homologuée d’ici à 2027. Elle mène actuellement des discussions avec des représentants des États de l’Ohio et de Virginie-Occidentale concernant la construction de SMR du type AP300 sur d’anciens sites de centrales à charbon.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Westinghouse et de Javys du 17 juillet 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre