Leningrad-II 1 fournit de la chaleur à distance

Le réacteur russe à eau sous pression de conception moderne Leningrad-II 1 a été connecté au réseau de chaleur à distance local. La tranche, en service commercial depuis plus d’un an, remplace la chaleur à distance fournie par le réacteur Leningrad 1, du type RBMK, mis à l’arrêt définitif en 2018.

13 déc. 2019

Rosenergoatom, exploitante des centrales nucléaires russes, a annoncé fin novembre 2019 que la tranche Leningrad-II 1, en exploitation depuis octobre 2018, avait été connectée au réseau de chaleur à distance local. Dans un premier temps, le réacteur VVER-1200 approvisionnera en énergie thermique les usines et entreprises de production. Dans un second temps, cette énergie sera transportée jusqu’à la ville de Sosnovy Bor, située à quelques kilomètres au nord-est de la centrale.

La centrale de Léningrad se trouve dans l’oblast du même nom, à plus de 70 km à l’ouest de Saint-Pétersbourg. Elle est la principale source d'approvisionnement en chaleur de la région. D'après des déclarations de Rosenergoatom, l’énergie nucléaire est plus abordable que les chaudières alimentées en combustibles fossiles.

Leningrad 1 avait été définitivement arrêtée le 21 décembre 2018. La Russie avait ainsi déconnecté du réseau la plus ancienne tranche du type RBMK (celui des réacteurs de Tchernobyl) après 45 années d’exploitation. Avant cela, la durée de fonctionnement des installations avait été prolongée de 15 ans. Les tranches Leningrad 2, 3 et 4, du type RBMK, sont toujours en exploitation. Elles seront elles aussi déconnectées du réseau en 2026, après 45 années de fonctionnement. Les quatre réacteurs seront remplacés par des réacteurs du type VVER-1200, moderne.

À ce jour, encore dix tranches RBMK, mises en service commercial entre 1976 et 1990, produisent de l’électricité en Russie. De manière générale, la Russie prévoit de déconnecter du réseau ce type d’installations après 45 années de fonctionnement.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosenergoatom du 29 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre