«L’énergie nucléaire fait partie de la solution aux impacts considérables des changements climatiques et elle doit figurer parmi les options possibles»

Interview de Peppi Seppälä, présidente des Jeunes vert·e·s finlandais

Peppi Seppälä est la présidente du parti des Jeunes vert·e·s de Finlande, et conseillère municipale à Espoo. Elle considère, au même titre que son parti, que l’énergie nucléaire est une composante majeure de la sécurité de l’approvisionnement énergétique finlandais. Dans le cadre des prochaines élections parlementaires, auxquelles elle se présentera, elle accordera donc à celles-ci une place de premier plan. Mme Seppälä nous explique pourquoi les Jeunes vert·e·s sont favorables au nucléaire et nous présente l’opinion générale de la population finlandaise à ce sujet.

8 mars 2022
Peppi Seppälä
Peppi Seppälä est la présidente du parti finlandais des Jeunes vert·e·s et elle s’engage, avec son parti, pour l’énergie nucléaire.
Source: Peppi Seppälä

Vous êtes présidente du parti des Jeunes vert·e·s finlandais. Comment êtes-vous arrivée en politique?
En Finlande, il est possible d’adhérer à un parti dès l’âge de 15 ans, ce que j'ai fait.
Les changements climatiques ont toujours été pour moi un sujet de préoccupation. Cela fait partie des raisons qui expliquent mon choix d’études et mon orientation professionnelle, ainsi que ma volonté de réduire les émissions et d’influencer positivement le climat.
Plus jeune, j’étais contre le nucléaire. À l'école, je me souviens avoir fait des présentations contre le nucléaire. Lors de mes études universitaires, des représentants d’entreprises de la branche nucléaire nous ont rendu visite, et nous avons pu échanger avec eux. C’est alors que j’ai compris comment fonctionnait la technologie. Avant, je me contentais de penser qu’il s'agissait d’une chose dangereuse en laquelle on ne pouvait pas avoir confiance. Une fois que j’ai compris comment cela fonctionnait techniquement, j’ai réalisé que ce n’était pas si dangereux que ce qu’il y paraissait . Il était évident que nous devions recourir à l’énergie nucléaire au moins dans une certaine mesure pour lutter contre les changements climatiques. Cela a modifié ma perception du sujet.

En tant que présidente des Jeunes vert·e·s, quelles sont vos convictions?
Les Jeunes vert·e·s sont une association de jeunes qui appartient au parti des vert·e·s, et nous sommes favorables au nucléaire. Nous nous engageons pour le nucléaire depuis déjà plusieurs années, mais nous savons aussi que nous devons rechercher une autre solution. Toutefois, l’énergie nucléaire fait partie de la solution aux impacts considérables des changements climatiques, et elle doit figurer parmi les options possibles. Une fois que nous aurons résolu la crise climatique, nous pourrons alors réfléchir à d'autres solutions.

En tant que défenseuse de la protection du climat et des espèces, selon vous, quels changements sont nécessaires pour réaliser les objectifs climatiques? Et l’énergie nucléaire a-t-elle une place dans cette démarche?
Nous devons réduire les émissions dans tous les domaines. Dans le cadre de mes études, je me suis spécialisée dans la production d’énergie, et je pense que nous devons prendre en compte tous les aspects, par exemple: comment chauffons-nous nos maisons, quel type de courant utilisons-nous, quel est notre comportement en matière de déplacement en voitures, etc. En Finlande, les usines consomment de plus en plus d’électricité. Et c’est précisément parce que leur consommation d’électricité augmente que l'énergie nucléaire est si importante. Nous produisons déjà près de 80% de notre électricité sans carburant fossile.
Mais l’électricité, c’est une chose, le chauffage en est une autre. La Finlande est un pays froid. Pour produire de la chaleur, il faut brûler des combustibles. Mais deux autres possibilités s’offrent à nous: les centrales nucléaires et la géothermie. Or cette dernière n’en est qu’à ses balbutiements, elle n'a pas encore atteint son aboutissement. Par exemple, nous ne savons pas encore vraiment sur quels types de sites la géothermie fonctionne, nous ne connaissons pas la quantité de chaleur qu’elle serait en mesure de produire, ni les coûts associés à cette production. Ces deux options sont donc toutes les deux théoriques. Toutefois, je pense qu’il est important que nous les ayons à disposition. Car si l’une ne fonctionne pas, l'autre pourrait peut-être fonctionner. Et s’agissant du nucléaire, nous savons que cela fonctionne. Mais il est important que nous trouvions d’autres solutions.

Et que pensez-vous des énergies renouvelables? Jouent-elles un rôle important en Finlande?
Les énergies renouvelables sont une composante importante du mix électrique finlandais, et elles ne cessent de progresser. Le solaire se développe étonnamment bien, et l’éolien constitue un facteur important. Je pense que la solution est la combinaison de toutes ces énergies. Je ne vois aucune raison de n’utiliser que le nucléaire. Mais nous devons évaluer la quantité supplémentaire d’éolien et de solaire dont nous avons besoin, et s’il est judicieux de remplacer les centrales nucléaires actuelles par ces formes d’énergie. La part du nucléaire est élevée, et il n’y a aucune raison que nous abandonnions les solutions actuelles.

Votre parti est donc favorable au nucléaire. Dans les pays germanophones, notamment, l’énergie nucléaire ne s’inscrit pas dans la vision des écologistes. Pourquoi en est-il autrement en Finlande?
Je pense que le parti vert finlandais voit les choses différemment des partis verts de la plupart des autres pays. Cela vient certainement du fait que la Finlande est un pays très tourné vers la technique. Par ailleurs, nous avons déjà réglé la question de la gestion des déchets radioactifs. Les pays qui n’ont pas encore résolu cette problématique sont face à de grands questionnements. Je comprends alors que les gens soient sceptiques et ne considèrent pas l’énergie nucléaire comme une bonne option. Mais en Finlande, nous avons déjà résolu ce problème et de nombreuses personnes qui étaient inquiètes auparavant ne sont plus opposées au nucléaire depuis que nous avons traité la question.
En Finlande, nous ne connaissons pas les séismes, les tsunamis et autres catastrophes naturelles. Le pays est très stable. Si cela n’avait pas été le cas, nous aurions pu être opposés au nucléaire car la sécurité des installations peut être mise en péril par ce type de phénomènes.
En Finlande, aucun parti ne souhaite arrêter les centrales nucléaires de manière anticipée. Tous estiment que les installations doivent continuer à fonctionner tant qu’elles sont sûres. L’arrêt anticipé des installations n'a jamais été un sujet de discussion. Par ailleurs, en Finlande, il est moins aisé de recourir aux énergies renouvelables que dans d’autres pays. Tout du moins en ce qui concerne le solaire. L’éolien fonctionne et a connu un développement important. Mais le besoin de développement reste colossal car nous possédons de nombreuses industries fortes consommatrices d’électricité.
En outre, nos centrales nucléaires se trouvent sur des territoires faiblement peuplés. Ainsi, leur construction n’a pas été un sujet particulièrement débattu au sein de la population.

À ce jour, quatre centrales nucléaires sont en exploitation en Finlande, une est en construction et une autre est en projet.
Oui, la centrale en construction devrait produire de l’électricité dans le courant de l’année. Les travaux ont pris du retard. La gestion de projet a été fastidieuse.
Je pense que cela fait partie des raisons qui expliquent que la Finlande ne mène aucun projet de nouvelles constructions.
Concernant la centrale en projet, elle a obtenu l’autorisation du gouvernement, mais il s'agit d'un projet commun avec la Russie. Des discussions sont menées actuellement pour savoir si ce projet doit être poursuivi. En raison de la guerre en Ukraine, nous ne savons pas si nous devons infliger des sanctions à la Russie et quels en seraient les impacts sur la population finlandaise et sur la construction de la centrale.

Le dépôt profond destiné aux déchets hautement radioactifs sera mis en service dans deux ans. Comment percevez-vous l’opinion générale de la population vis-à-vis de l’énergie nucléaire?
Nous avons réalisé plusieurs sondages sur le thème de l’énergie afin de connaître le point de vue de la population. J’ai l’impression que l'énergie nucléaire est plus populaire, mais les gens ne sont plus aussi enthousiastes lorsqu’il est question de construire une centrale près de chez eux. Il me semble que de manière générale, la population est favorable au nucléaire, mais lorsque les choses deviennent concrètes, les gens deviennent soucieux, ils ne veulent pas d’un réacteur dans leur environnement proche. D’un autre côté, les centrales nucléaires offrent des emplois et génèrent des recettes. Elles ont donc une influence importante sur l’économie.
Les exploitants nucléaires mènent de nombreuses discussions et parlent ouvertement de ce qu’ils font, ce qui suscite la confiance de la population.
Je pense donc que les sentiments sont mitigés. De manière générale, les gens sont pour, mais dès lors qu’il est question d’emplacement et de sécurité, les avis divergent.

Quand avez-vous visité une centrale nucléaire pour la dernière fois?
Je me suis rendue à Olkiluoto il y a quelques années. Il n'a ensuite plus été possible de visiter les centrales en raison de la pandémie. Mais je suis tout même allée visiter le dépôt de déchets hautement radioactifs à Onkalo. C’était très intéressant, on nous a présenté la procédure.

Quels sont vos prochains objectifs politiques?
Les élections parlementaires se tiendront l'année prochaine. J'ai l’intention de me présenter. Je pense que l’énergie fera partie des grands principaux thèmes politiques. Et le nucléaire est appelé à jouer un rôle majeur.

Source

A.D./C.B.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre