L’énergie nucléaire a «de bonnes chances» au Canada
Gary Lunn, le ministre canadien compétent pour les matières premières, s’est prononcé en faveur de l’énergie nucléaire qu’il estime propre, fiable et d’un prix abordable et qui, à son avis, présente de bonnes perspectives d’avenir.
«Nous devons examiner toutes les options énergétiques potentielles. Nous avons besoin d'énergie propre, fiable et abordable pour garantir notre croissance économique», a d éclaré Gary Lunn dans son allocution du 23 janvier 2007 à «l'Economic Club of Toronto». «Je crois que l'énergie nucléaire a de très bonnes chances pour l'avenir et nous n'avons pas peur d'en parler.»
L'énergie nucléaire est propre, elle ne produit pas de gaz à effet de serre et est utilisée depuis plus de 40 ans dans la province de l'Ontario. En tant que pays consommateur d'énergie, le Canada doit rester accessible à une discussion ouverte sur l'énergie nucléaire, estime Gary Lunn. «Ce sont les provinces qui doivent décider elles-mêmes de leur mix énergétique», a-t-il toutefois déclaré. «Nous les soutiendrons dans cette décision». Le ministre canadien a rappelé le programme détaillé de gestion des déchets radioactifs issus des centrales nucléaires que le gouvernement canadien va présenter prochainement. Dès 2006, le gouvernement de la province de l'Ontario avait souligné que de nouvelles capacités nucléaires devraient fournir une contribution déterminante à la prévention de la pénurie menaçante d'électricité.
Source
D.S./C.P. d’après World Nuclear News, 24 janvier 2007