L’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
Rolls-Royce SMR Ltd. et l’énergéticien tchèque ČEZ ont signé un contrat de coopération. ČEZ achète 20% des parts dans Rolls-Royce SMR et conclut un partenariat stratégique. Les petits réacteurs modulaires (SMR) du développeur britannique produiront jusqu’à 3000 MW d’électricité en République tchèque.
Le 18 septembre 2024, le Premier ministre tchèque Petr Fiala avait annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique qui rendait possible la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) en République tchèque. Désormais, c’est Rolls-Royce SMR et ČEZ qui ont annoncé la signature d’un contrat de coopération le 29 octobre 2024. En vertu de celui-ci, ČEZ acquiert 20% des parts dans Rolls-Royce SMR. «ČEZ et Rolls-Royce SMR travailleront ensemble sur la fourniture de jusqu’à 3 GW d’énergie propre et abordable en République tchèque», ont indiqué les deux entreprises, lesquelles «finalisent actuellement les conditions contractuelles de la première tranche, et les premiers travaux devraient commencer en 2025.» Le premier SMR sera construit à Temelín entre 2030 et 2035.
La chaîne d’approvisionnement tchèque profitera de la construction de SMR
D’après plusieurs articles de presse, le Premier ministre Fiala a déclaré à propos de la signature du contrat: «Il s’agit d’un moment important pour garantir la sécurité énergétique de la République tchèque. Et parallèlement d’une occasion unique pour participer à la nouvelle technologie des réacteurs modulaires. Nous ne voulons pas seulement acquérir les installations, nous voulons aussi participer à leur développement et à leur construction.» ČEZ souhaite soutenir Rolls-Royce SMR dans la réalisation de projets de SMR dans toute l’Europe en exploitant la courbe d’apprentissage et le partage de connaissances entre les projets. Ainsi, il est donc aussi question des intérêts économiques de la chaîne d’approvisionnement nucléaire tchèque qui sera impliquée dans les commandes.
Source
B.G./C.B. d’aprèse SMR, gemeinsame Medienmitteilung, 29. Oktober 2024
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: le SMR de Rolls-Royce désormais dans la phase finale de la procédure de pré-homologation
2 août 2024•NouvellesGrande-Bretagne: une demande de «Regulatory Justification» pour Rolls-Royce-SMR
24 juil. 2024•NouvellesRépublique tchèque: le Sud-Coréen KHNP construira le nouveau réacteur à Dukovany
18 juil. 2024•NouvellesLe président tchèque soutient les projets de constructions parallèles de réacteurs de puissance et de SMR
25 juil. 2023•NouvellesRépublique tchèque: deux autres sites privilégiés pour construire des SMR
3 mars 2023•NouvellesRépublique tchèque: un terrain à Temelín attribué au projet de SMR
7 avr. 2022•Nouvelles