L'Emirates Nuclear Energy Corporation devient membre de la WANO

L'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) vient d'adhérer à l'Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires (WANO).

28 oct. 2010

Le conseil d'administration de la WANO a accepté à l'unanimité la demande d'adhésion de l'ENEC lors de sa rencontre de fin octobre 2010 à Shenzhen en Chine. L'ENEC devient ainsi la première organisation du Proche-Orient à devenir membre de la WANO.

«La sûreté est le fondement sur lequel repose tout notre programme nucléaire», a déclaré Mohamed Al Hammadi, CEO de l'ENEC. L'adhésion à la WANO permet ainsi aux Emirats arabes unis (EAU) d'accéder à des entreprises justifiant de dizaines d'années d'expérience en matière d'exploitation sûre de centrales nucléaires, expérience qu'elles partagent généreusement avec tous les membres, en plus de leurs compétences, a-t-il ajouté. C'est là une étape importante sur la voie de l'introduction du nucléaire dans les EAU.

A la fin de 2009, les EAU avaient commandé, pour un montant de 20 milliards de dollars américains (CHF 20 mia.), quatre tranches nucléaires auprès d'un consortium dirigé par la Korea Electric Power Corporation (Kepco). L'ENEC avait reçu mi-juillet 2010 une autorisation de préparation de site et une autorisation de construction limitée pour le site d'implantation privilégié de Braka. La première tranche de la future centrale devrait entrer en service en 2017.

La WANO a été créée après la catastrophe de Tchernobyl en 1986 en vue d'optimiser l'exploitation des centrales nucléaires en termes de sûreté et de fiabilité par l'échange d'informations entre exploitants et l'encouragement à communiquer, à comparer et à entrer en concurrence. L'association regroupe l'ensemble des producteurs mondiaux d'électricité nucléaire et facilite ainsi la coopération et l'échange d'expériences d'exploitation entre les membres en vue de la mise en place de normes optimales en matière de sécurité et de fiabilité dans les installations nucléaires des pays respectifs. La WANO procède par ailleurs à des contrôles de sécurité réguliers dans les centrales nucléaires.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la WANO du 22 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre