L’élément 112 devrait s’appeler «Copernicium»
L’élément 112 découvert au Centre de recherche sur les ions lourds (GSI) de Darmstadt devrait recevoir le nom de copernicium, avec pour symbole chimique Cp, sur proposition de l’équipe de découverte réunie autour du Professeur Sigurd Hofmann. C’est ce que le GSI a annoncé le 14 juillet 2009. Ce nom est destiné à rendre hommage au physicien et astronome Nicolas Copernic (1473–1543).
L’élément 112 a été découvert voici 13 ans par une équipe internationale de scientifiques sur l’accélérateur de particules du GSI. L’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a officiellement confirmé la découverte en juin 2009. L’attribution officielle du nom par l’UIPAC aura lieu dans environ six mois. D’après le communiqué de presse du GSI, ce délai est destiné à permettre la discussion de la proposition d’appellation copernicium dans le monde scientifique.
L’élément 112 est l’élément le plus lourd mis en évidence dans le système périodique: Il est 277 fois plus lourd que l’hydrogène. Il résulte d’une fusion de noyaux issus du bombardement d’une feuille de plomb par des ions de zinc. Il se décompose déjà en une fraction de seconde et ne peut être mis en évidence que par des méthodes d’analyse rapides et ultra sensibles. Les expériences du GSI ayant abouti à la découverte de l’élément 112 ont été menées par une équipe de 21 scientifiques issus d’Allemagne, de Finlande, de Russie et de Slovaquie.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de GSI du 14 juillet 2009