L'EIE sur Temelin confirme de faibles effets sur l'environnement
L'impact de la centrale nucléaire tchèque de Temelin sur l'environnement et sur la population voisine est "insignifiant, acceptable et faible".
Telles sont les conclusions d'une commission internationale qui a été constituée mi-décembre 2000 à Melk à l'issue d'une réunion entre le Premier ministre tchèque Milos Zeman, le Chancelier autrichien Wolfgang Schüssel et M. Günter Verheugen, commissaire européen chargé de l'élargissement.
Cette commission parvient aux conclusions suivantes dans son étude d'impact sur l'environnement (EIE): les conséquences hydrogéologiques de la centrale sont faibles et acceptables. Les répercussions sur le sol et les roches, sûreté sismique comprise, ne sont pas significatives. En exploitation normale, les rejets de substances radioactives dans l'air et dans les eaux n'entraînent pas d'irradiation de la population inquiétante sous l'angle sanitaire et ne provoquent aucune contamination de la chaîne alimentaire. La dimension des bâtiments est par contre désavantageuse pour le paysage, mais les conséquences de l'exploitation sur la flore, la faune et l'écosystème "ne sont pas très importantes". Le volume des déchets radioactifs est en cours de minimisation, et les technologies utilisées ici ne recèlent aucun risque significatif en soi. La gestion des assemblages combustibles usés ne pose pas de problèmes techniques et technologiques insolubles, et ne met pas en danger l'environnement. Même en cas d'hypothèses extrêmement prudentes, les accidents de référence ne menacent pas la santé de la population de l'Allemagne, de l'Autriche ou de la République tchèque.
Source
M.E./C.P. d'après NucNet du 25 mai 2001