Leibstadt: succès des essais préliminaires avec du dioxyde de chlore
La centrale nucléaire de Leibstadt a achevé avec succès ses essais préliminaires d’utilisation du dioxyde de chlore pour la désinfection de l’eau du circuit principal de refroidissement dans la tour de réfrigération, essais durant lesquels les résultats de laboratoire ont pu être vérifiés directement dans la tour.
Du 7 au 24 août 2013, la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a testé le dioxyde de chlore comme désinfectant dans la tour de réfrigération humide. Cela lui a permis de mieux comprendre les produits de décomposition qui se forment et leur neutralisation. Selon KKL, les résultats de ces essais préliminaires sont identiques à ceux des expériences menées au préalable en laboratoire.
L’entreprise va maintenant déposer une demande auprès des autorités fédérales et cantonales compétentes pour examiner au cours d’une expérience plus longue l’effet désinfectant du dioxyde de chlore, notamment par rapport à l’hypochlorite de sodium («eau de Javel»). Jusqu’à l’autorisation de cette expérience, c’est à nouveau l’hypochlorite de sodium qui sera utilisé. En 2013, ce procédé avait permis de réduire de manière significative la concentration en légionnelles et de la maintenir à un niveau très bas, explique KKL.
Aussi bien le dioxyde de chlore que l’hypochlorite de sodium sont largement utilisés dans les installations de traitement de l’eau potable ou encore dans les piscines.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de KKL du 23 septembre 2013