Leibstadt réussit l’exercice général d’urgence 2013
La protection en cas d’urgence des centrales nucléaires suisses a fait l’objet d’un exercice général (EGU 13) les 19 et 20 novembre 2013. Il s’agissait en premier lieu de vérifier et d’exercer l’aptitude des organisations concernées à collaborer entre elles. Les responsables ont tiré un premier bilan satisfaisant.
Le scénario de l’exercice général d’urgence 2013 (EGU 13) prenait pour point de départ un accident grave à la centrale nucléaire de Leibstadt. Il impliquait principalement les organes suivants: l’état-major de crise de la centrale et les organisations officielles de conduite et d’état-major prévues dans un tel cas, en particulier l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Etat-major fédéral ABCN ainsi que les états-majors de conduite des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne et Bâle-Ville. Divers organes des pays voisins, notamment d’Allemagne, ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ont également participé à l’exercice.
Une grande disponibilité
En tirant un premier bilan, les responsables de l’exercice ont constaté que le scénario avait mis les organisations participantes face à des problèmes ardus. Ce qui n’a pas empêché la coopération d’être globalement satisfaisante. Le directeur de l’exercice Marc Kenzelmann s’est dit impressionné par l’investissement personnel et le sérieux dont ont fait preuve tous les acteurs.
Améliorer encore la protection en cas d’urgence
D’après l’OFPP, dans les semaines à venir, l’EGU 13 fera l’objet d’une évaluation détaillée qui devrait mettre en évidence les domaines qui offrent un potentiel d’amélioration. Les enseignements tirés se traduiront par des mesures visant à optimiser la protection de la population dans des cas d’urgences, suivant les recommandations du groupe interdépartemental d’experts mis en place après la catastrophe de Fukushima de mars 2011 pour réexaminer le dispositif suisse en cas d’évènement extrême (IDA NOMEX).
Dans son rapport, publié le 22 juin 2012, le groupe IDA NOMEX préconise plus de 50 mesures légales et organisationnelles sur lesquelles planchent actuellement les organes concernés. D’après l’OFPP, les travaux vont bon train. L’Etat-major fédéral ABCN devrait remettre l’année prochaine un autre rapport faisant le point sur la mise en œuvre de ces recommandations.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’OFPP du 21 novembre 2013