Leibstadt: rapport sur la lutte contre les légionnelles
Un rapport sur la désinfection de l'eau de refroidissement destinée à lutter contre les légionnelles confirme à la direction de la centrale de Leibstadt que l'utilisation, en juin 2011, d'un produit biocide a été conforme à toutes les exigences des autorités et qu'aucune substance chimique n'a été rejetée dans le Rhin pendant le traitement.
Les résultats de l'utilisation d'un biocide en juin 2011 ont été présentés par des experts de la centrale nucléaire de Leibstadt et de la société BMG Engineering AG à l'occasion d'un entretien technique qui a eu lieu le 17 novembre 2011 avec des représentants de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) – elle a chapeauté l'opération –, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de la sous-préfecture de Waldshut ainsi que des cantons d'Argovie et de Bâle-Ville.
BMG Engineering a confirmé dans son rapport que l'utilisation du biocide s'était déroulée de manière contrôlée et qu'aucune substance chimique n'avait été déversée dans le Rhin pendant le traitement. A la fin de celui-ci, les biocides actifs ont en effet été transformés en des substances écologiquement neutres qui ont ensuite été rejetées dans le fleuve pendant une semaine. Le rapport confirme que la désinfection a été effectuée conformément aux dispositions de l'ordonnance sur la protection des eaux. L'évaluation des risques pour le Rhin a par ailleurs démontré que la faune aquatique n'avait pas été mise en danger. Même une consommation prolongée d'eau du Rhin non traitée n'aurait présenté aucun risque pour la santé humaine.
Demande d'autorisation pour une désinfection régulière
Ainsi que la centrale de Leibstadt l'avait annoncé dans un communiqué de presse antérieur, une augmentation des concentrations de légionnelles avait été constatée au cours des dernières semaines, en dépit de la désinfection de juin 2011. La centrale avait, pour cette raison, adressé une requête à l'IFSN le 20 octobre 2011, lui demandant la permission de procéder à une désinfection régulière avec de l'eau de javel (solution aqueuse d'hypochlorite de sodium). Une désinfection régulière de l'eau de refroidissement exige le feu vert de l'OFEV, de l'OFSP, des services spécialisés du canton d'Argovie ainsi que de l'IFSN (en sa qualité d'autorité chapeautant l'opération).
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Leibstadt du 21 novembre 2011