Leibstadt: prolongation de la révision annuelle

Certaines découvertes sur le matériau des gaines de huit assemblages combustibles dans le cœur de la centrale nucléaire de Leibstadt ont conduit à une prolongation de la révision annuelle de huit semaines. L’intégrité des assemblages combustibles n’est cependant pas concernée. Ces informations ont été fournies par Kernkraftwerk Leibstadt AG.

24 août 2016

Dans le cadre de l’inspection du combustible, qui avait été prévue lors de la révision annuelle de la centrale de Leibstadt, des colorations anormales ont été découvertes sur les gaines de huit assemblages combustibles, a indiqué l’exploitante. Ces colorations indiquent une oxydation du matériau des gaines. L’intégrité de ces dernières reste cependant garantie, précise le communiqué. Ces colorations ne représentent un danger ni pour l’homme ni pour l’environnement.

L’entreprise a précisé que lors de telles découvertes, les assemblages combustibles concernés sont analysés régulièrement afin de s’assurer qu’ils peuvent être réutilisés. Les examens ont ainsi démontré que la couche d’oxyde était déjà bien avancée et que les assemblages concernés ne seraient pas utilisés lors du prochain cycle d’exploitation. L’insertion de nouveaux assemblages combustibles nécessite une redéfinition de la conception et un nouveau chargement du cœur du réacteur. Ce processus, composé de calculs et d’analyses de sécurité, est très complexe et prend du temps, d’où la prolongation de huit semaines environ de la révision annuelle 2016.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Leibstadt du 22 août 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre