Leibstadt produit à nouveau de l’électricité à l’issue de sa révision

Après avoir été arrêtée durant six mois pour révision, la centrale nucléaire de Leibstadt a repris la production d’électricité le 4 décembre 2021. Au cours de cet arrêt prolongé, l’exploitante a remplacé le système de recirculation du réacteur ainsi que le condenseur.

9 déc. 2021
Prise de vue aérienne de la centrale nucléaire par un drone
Prise de vue aérienne de la centrale nucléaire par un drone.
Source: Max Brugger

Le condenseur fait partie des gros composants présents dans la salle des machines. Il transmet la chaleur du circuit interne au circuit de refroidissement externe, jusqu’à la tour de refroidissement. Le remplacement a été effectué en raison d'une usure mécanique normale, après plus de 30 années de fonctionnement.

Le système de recirculation extérieur, qui régule la circulation de l’eau à l’intérieur du cœur, a, lui aussi, été modernisé. Désormais, au lieu de fonctionner à l'aide de vannes, la recirculation est commandée par des moteurs avec une vitesse de rotation régulée. La commande est ainsi plus efficace et l'arrêt et le redémarrage de l’installation sont plus simples.

La durée de la révision s’explique par ces travaux de renouvellement importants qui ont duré plus longtemps que prévu. Une phase de test de plusieurs semaines des nouveaux composants a été placée sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Au cours de la révision, le programme d’inspection le plus vaste jamais mené à la KKL sur la cuve de pression du réacteur et ses internes a été mis en œuvre avec quelque 600 points de contrôle. Une corrosion de fissure due à la tension a été constatée à deux endroits sur la tuyauterie. L’évaluation technique a montré que l’ensemble des exigences de sécurité étaient satisfaites, ce qu'a confirmé également l’IFSN. Au final, le programme d'inspection a mis en évidence un très bon état général, favorable à la poursuite de l’exploitation sur le long terme.

En outre, 80 assemblages combustibles neufs ont été remplacés sur les 648 que compte le cœur du réacteur. Des travaux de modernisation importants ont aussi été effectués sur les systèmes de refroidissement et les systèmes auxiliaires ainsi que sur le contrôle-commande et les systèmes de contrôle. La révision comportait aussi des tests et contrôles généraux sur les systèmes et composants.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 6 décembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre