Leibstadt: pas de nouvelle découverte sur les assemblages combustibles
D’après l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL), la révision annuelle de la centrale n’a mis en évidence aucune couche d’oxydation trop importante sur les assemblages combustibles inspectés.
Au cours de la révision annuelle 2016, des colorations avaient été identifiées localement sur des gaines d’assemblages combustibles. Il s’agissait des assemblages neufs, disposés à des emplacements spécifiques dans le cœur du réacteur.
Au cours de la révision annuelle de cette année, des spécialistes internes et externes ont étudié notamment les 22 assemblages combustibles qui avaient été remis en place au début de l’année à des positions exposées à l’intérieur du cœur du réacteur. Le rapport intermédiaire de la KKL indique qu’aucune couche d’oxydation importante n’a été constatée sur les assemblages combustibles étudiés. La KKL a démontré ainsi que les mesures d’exploitation prises ont permis d’éviter de nouvelles découvertes sur les assemblages combustibles. Ces mesures d’accompagnement seront poursuivies durant le cycle d’exploitation qui s’annonce, ce qui signifie que la puissance de l’installation restera abaissée.
La KKL a indiqué que parallèlement aux inspections, un volume important de données a été rassemblé afin d’accélérer l’analyse approfondie des causes des découvertes faites en 2016.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 19 octobre 2017