Leibstadt: lancement de l’essai de durée avec du dioxyde de chlore

La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a lancé un examen sur le long terme concernant l’utilisation du dioxyde de chlore pour la désinfection de l’eau du circuit principal de refroidissement dans la tour de refroidissement.

21 janv. 2014

Mi-décembre 2013, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait approuvé la réalisation d’un essai de durée avec du dioxyde de chlore dans le cadre de la désinfection de l’eau du circuit principal de refroidissement de la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt. L’essai a commencé le 20 janvier 2014; il doit permettre de vérifier l’efficacité de la méthode sur une période prolongée, soit environ sept mois selon l'exploitante.

Jusqu’à présent, la centrale nucléaire utilisait de l’hypochlorite de sodium, plus connu sous le nom d’«eau de javel». Celui-ci avait permis de réduire de manière manifeste la quantité de légionelles. Fin 2012, lors d’entretiens techniques avec les autorités fédérales et cantonales compétentes, la possibilité de recourir à une substance alternative, le dioxyde de chlore, a été évoquée comme option supplémentaire pour une désinfection régulière. Le dioxyde de chlore est aussi utilisé dans le traitement de l’eau potable. Il s’agira dans un premier temps de procéder à des analyses en laboratoire, puis à un essai préliminaire dans la tour de refroidissement.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de KKL du 20 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre