Leibstadt: la lutte contre les légionnelles continue
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a autorisé la centrale nucléaire de Leibstadt de prolonger jusqu’à fin mars 2013 la désinfection périodique du fluide caloporteur principal en vue de lutter contre les légionnelles et autres germes. La nouvelle campagne de désinfection a débuté le 8 janvier 2013.
La centrale nucléaire de Leibstadt a la permission de procéder pendant trois mois à une nouvelle campagne de lutte contre les légionnelles dans l’eau de refroidissement, à l’aide d’hypochlorite de sodium (eau de javel). L’IFSN a donné son feu vert à partir d’une évaluation faite par les autorités spécialisées compétentes.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton d’Argovie ont donné leur accord pour une prolongation de durée limitée.
Etant donné que l’utilisation d’hypochlorite de sodium est un procédé peu efficace – seuls 10% de la quantité de biocide utilisée développent leur effet – l’OFSP estime qu’il est impératif de limiter la campagne au 31 mars 2013. Le procédé sera ensuite remplacé par une méthode plus efficace et plus écologique. L’IFSN souligne que la nouvelle campagne de désinfection est effectuée conformément aux dispositions de l’ordonnance sur la protection des eaux et qu’elle a exigé une autorisation fédérale de prélèvement et de déversement d’eau de refroidissement. La Centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) avait demandé en septembre 2012 de prolonger l’autorisation de durée limitée.
Mise en œuvre de mesures d’amélioration
Depuis la dernière autorisation, Leibstadt a procédé à diverses améliorations. L’IFSN indique que dans le cadre d’un projet de transformation prévu lors de la révision annuelle, tous les éléments internes vétustes en amiente-ciment ont été remplacés par des éléments synthétiques dans la tour de refroidissement. Ces nouveaux éléments, d’une surface de plus de 1,5 million de m2, seraient propres à l’heure actuelle. Par ailleurs, une entreprise spécialisée a procédé en mars 2012 à un audit étendu de l’hygiène sur l’ensemble du système du fluide caloporteur principal. L’IFSN précise dans un communiqué de presse qu’au vu des résultats obtenus, d’autres mesures correctrices ont été mises en œuvre, telles que le nettoyage du circuit de refroidissement principal.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de l’IFSN et de la KKL du 21 décembre 2012