Leibstadt: fin de l’essai de durée avec du dioxyde de chlore

La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a achevé l’essai de l’utilisation de dioxyde de chlore pour lutter contre les légionnelles dans le circuit principal de refroidissement et utilisera à nouveau de l’hypochlorite de sodium jusqu’à la prochaine révision annuelle ordinaire en 2015.

14 janv. 2015

La centrale de Leibstadt avait lancé en janvier 2014 l’essai de durée avec du dioxyde de chlore pour la désinfection de l’eau du circuit principal de refroidissement. Il s’est avéré pendant l’essai que ce produit, aussi utilisé pour le traitement de l’eau potable, n’est pas assez efficace à tous les endroits du système principal de refroidissement, écrit KKL. Les résultats ont en particulier été insatisfaisants au niveau des éléments internes de la tour de refroidissement. Suite à ces découvertes, KKL a décidé de revenir à l’hypochlorite de sodium, aussi connu sous le nom d’eau de javel, jusqu’à la révision annuelle en été 2015. KKL prévoit de déposer une demande auprès des autorités compétentes pour l’utilisation durable de ce produit.

Depuis 2011, la centrale nucléaire de Leibstadt désinfecte à intervalles réguliers le fluide caloporteur de la tour de refroidissement. Jusque-là, de l’hypochlorite de sodium a été utilisé, qui a permis de réduire manifestement le nombre de germes de légionnelles. En 2013, en accord avec les offices cantonaux et fédéraux compétents, il a été décidé de réaliser un essai de durée avec le dioxyde de chlore comme produit de remplacement.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de KKL du 8 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre