Leibstadt et Mühleberg commandent des conteneurs supplémentaires de transport et de stockage
Les deux centrales nucléaires suisses de Mühleberg et de Leibstadt ont commandé à Cogema Logistics, filiale d'Areva, 14 emballages de transport et d'entreposage d'assemblages combustibles usés, ainsi que des prestations de transport, annonce Areva. Ces contrats atteignent un montant total de 32 millions d'euros.
Etant donné que Mühleberg comme Leibstadt sont équipées de réacteurs à eau bouillante (BWR) de General Electric, les assemblages combustibles ont les mêmes dimensions et on peut utiliser les mêmes conteneurs.
Ceux-ci sont toutefois trop lourds pour pouvoir être transportés par la route, chargés, de la centrale nucléaire de Mühleberg à Zwilag (Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen). Les assemblages combustibles usés de Mühleberg sont donc acheminés par la route à Zwilag dans des conteneurs plus petits et plus légers, et ils sont ensuite transférés pour leur entreposage dans un emballage plus grand aménagé dans la cellule chaude. C'est ainsi qu'un premier conteneur de stockage a été rempli l'année dernière.
Les emballages peuvent contenir des nombres différents d'assemblages combustibles BWR usés. Ce nombre dépend de la chaleur que dégagent les combustibles usés. Cette chaleur dépend à son tour du taux de combustion, ainsi que de la durée de stockage après le déchargement du réacteur. Leibstadt a par exemple déjà fait transporter à Zwilag cinq conteneurs d'une capacité de 97 assemblages combustibles chacun, et un autre suivra. Il s'agit d'assemblages du premier cœur et des premiers cycles de l'installation.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse d'Areva du 4 février et des informations des NOK