Leibstadt: désinfection éco-compatible de l'eau de refroidissement

Destinée à lutter contre les légionelles, la désinfection de l'eau de refroidissement effectuée en juin 2011 à la centrale nucléaire de Leibstadt n'a pas eu d'impact négatif sur l'homme et l'environnement. Ce constat a été confirmé par un rapport indépendant sur les résultats de contrôle.

24 oct. 2011

Le produit biocide qui a été utilisé entre le 28 et le 30 juin 2011 à la centrale nucléaire de Leibstadt pour détruire les micro-organismes nuisibles est resté confiné au circuit de refroidissement fermé. Ainsi que le confirme la direction de la centrale, aucun produit chimique n'a été rejeté dans le Rhin pendant le traitement. A la fin de celui-ci, les biocides actifs ont été transformés en des substances écologiquement neutres qui ont ensuite été rejetées dans le Rhin pendant une semaine. Le rapport qualifie la quantité de ces rejets de «tout à fait minime». La toxicité de l'eau rejetée dans le Rhin a été surveillée au moyen d'une batterie de tests. Les résultats obtenus ont confirmé que les substances rejetées n'ont porté atteinte ni à la qualité de l'eau potable ni à la faune et à la flore aquatiques. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait annoncé le 23 juillet 2011 qu'elle n'avait aucune objection à formuler sur cette opération qui s'était déroulée avec succès.

Le développement des colonies de légionelles a été étroitement surveillé au cours des dernières semaines. Les résultats des mesures ont de nouveau fait apparaître une augmentation temporaire des concentrations de ces micro-organismes et, partant, un dépassement intermittent des valeurs indicatives recommandées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucune nouvelle prolifération n'est cependant constatée à l'heure actuelle.

Une concentration préoccupante de légionelles ayant été mesurée le 11 novembre 2010 dans l'eau de la tour de refroidissement de Leibstadt, les responsables de la centrale avaient immédiatement informé les autorités de la Confédération (IFSN, OFSP, Office fédéral de l'environnement) et du canton d'Argovie (service du médecin cantonal, service de la protection des consommateurs du Département cantonal de la santé et des affaires sociales, division de l'environnement du Département cantonal des constructions, de la circulation et de l'environnement).

La centrale de Leibstadt a l'obligation légale de maintenir sur le long terme un bas niveau du nombre des bactéries. Elle précise dans un communiqué de presse qu'elle a, pour cette raison, adressé une requête à l'IFSN à la mi-octobre 2011, lui demandant la permission de procéder à une désinfection régulière avec de l'eau de javel (solution aqueuse d'hypochlorite de sodium). L'utilisation d'eau de javel est une méthode reconnue qui est utilisée de longue date dans la lutte contre les micro-organismes pathogènes, par exemple dans les piscines et les installations industrielles équipées de systèmes de refroidissement.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de la centrale nucléaire de Leibstadt du 21 octobre et de l'IFSN du 23 juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre