Leibstadt déconnectée du réseau jusqu’en février 2017

D’après la Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL), l’inspection des découvertes faites sur les assemblages combustibles usés et le rechargement du cœur du réacteur prendront plus de temps que prévu. La remise en service de la centrale de Leibstadt devrait ainsi avoir lieu aux alentours de février 2017.

11 oct. 2016

Des colorations locales sur les gaines des assemblages combustibles avaient été trouvées au cours de la révision annuelle 2016, a indiqué la KKL dans un communiqué de presse. Les examens réalisés avaient alors conduit à une prolongation de la révision annuelle. Depuis août, plusieurs inspections visuelles et mesures sur la couche d’oxyde ont été effectuées. D’après la KKL, le nombre d’assemblages combustibles présentant des signes d’oxydation est si important que le redémarrage ne sera possible qu’en procédant à une nouvelle conception du cœur.

Au cours des semaines à venir, les assemblages combustibles concernés seront soit remis en état soit remplacés. Parallèlement, les calculs pour un nouveau chargement du cœur du réacteur seront remis à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour examen. Le chargement sera effectué en janvier 2017, et la remise en service de l’installation est prévue pour février.

Entretemps, l’analyse des causes sera poursuivie, en collaboration avec les fabricants des assemblages combustibles et du réacteur, ainsi que des experts externes.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 6 octobre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre