Leibstadt: autorisation de mesures de lutte temporaires contre les légionnelles

La centrale nucléaire de Leibstadt a reçu l'autorisation de combattre la présence de légionnelles dans l'eau de refroidissement du circuit primaire de sa centrale. C'est sur la base d'une évaluation des autorités compétentes que l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a, le 30 janvier 2012, donné son feu vert pour six mois.

2 févr. 2012

C'est en raison d'une nouvelle prolifération de légionnelles dans des échantillons d'eau du circuit primaire prélevés au bas de la tour de refroidissement que la centrale nucléaire de Leibstadt a adressé une requête à l'IFSN en octobre 2011, lui demandant la permission de procéder à une désinfection régulière avec de l'eau de javel (solution aqueuse d'hypochlorite de sodium). Après lecture des avis des autorités spécialisées compétentes, l'IFSN vient d'accorder son feu vert pour six mois.

L'autorisation est liée à une liste de 13 points à respecter. En font notamment partie des mesures de surveillance et des analyses poussées ainsi que des études complémentaires sur l'origine des concentrations de légionnelles. Leibstadt précise dans un communiqué de presse qu'avant de procéder à une première désinfection à l'eau de javel, la centrale examinera les conditions requises et prendra les mesures qui s'imposent. Vu les diverses exigences supplémentaires, il est peu probable que la désinfection commence avant mars.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Leibstadt du 30 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre